Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Le FC Metz fait son cinéma

Le premier film retraçant l’histoire du FC Metz depuis sa création est sorti. Coproduit par Caméra One Télévision et Mirabelle TV, et réalisé par Maurice Ferlet, le documentaire a fait l’objet d’une projection en avant-première le 10 décembre au cinéma Gaumont d’Amnéville. Premières impressions.

Il y avait du beau monde au cinéma Gaumont d’Amnéville le jeudi 10 décembre. Des entraîneurs de renom (Marcel Husson), d’anciens joueurs (Georges Zvunka), le staff actuel (José Riga, José Jeunechamps et Bernard Smeets) sans oublier les présidents (Carlo Molinari et Bernard Serin). Ils étaient (presque) tous là pour célébrer la sortie du premier film documentaire retraçant l’histoire du FC Metz depuis sa création en 1932. Un format de 52 minutes réalisé par Maurice Ferlet et produit par François Fèvre de Caméra One Television. « Je pense que nous avons fait un travail honnête et sommes surtout fiers d’avoir participé à cette tranche d’histoire », a déclaré le producteur en préambule de la projection. « Un travail intéressant » pour le réalisateur Maurice Ferlet qui a remercié l’ensemble des témoins présents et qui, chacun à leur manière, lui ont permis « d’entrer dans l’univers d’un club de football. » Un club si particulier dans l’histoire du championnat de France où il nous a été donné de découvrir nombre de facettes insoupçonnées du FC Metz. Les coulisses de sa création, les témoignages des premiers supporters mais aussi les heures sombres de la seconde guerre mondiale, les évolutions du stade… On y retrouve aussi avec plaisir les images d’archives des Coupes de France remportées avec panache, le match épique face à Barcelone sans oublier la fameuse saison 1997-1998. Filmé avec beaucoup de justesse et d’originalité, ce documentaire inédit est, peut être, passé un peu rapidement sur les dernières années du club à la Croix de Lorraine, notamment sur le passage de Jean Fernandez et la folle remontée sous l’ère Cartier. Pour le reste, on ne peut que vivement vous le conseiller. Le DVD est en vente dès demain, disponible sur la boutique en ligne ainsi qu’à la boutique officielle du FC Metz. Vous le trouverez également chez Sport 2000 (Augny, Mondelange, Thionville, Saint-Avold) et dans les hypermarchés E. Leclerc (Thionville, Hauconcourt, Fameck, Marly, Creutzwald).

À noter que c’est également le moment de revenir sur notre top 50 édité il y a tout juste 1 an et de vous laisser (re)découvrir les 50 meilleurs joueurs de l’histoire du FC Metz !

Photo : DR - Article publié le 11 décembre 2015

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité