Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Le TFOC a son centre de formation

Le 27 septembre dernier, l’Espace Cormontaigne de Thionville-Yutz, antre des chefs d’entreprise, accueillait en son sein des sportifs. Pourquoi ? Pour présenter les atouts du nouveau centre de formation de volley-ball du club phare du Nord mosellan, le TFOC.

Aujourd’hui, un club qui évolue au plus haut niveau national, se doit de disposer d’un centre de formation. C’est chose faite au TFOC. En effet, la présentation officielle du dispositif – suite logique de la convention signée le 12 juillet 2016 – a eu lieu au sein de l’Espace Cormontaigne à Thionville-Yutz dans le cadre d’une soirée organisée par le Synergie Club, le réseau lorrain des entrepreneurs. Elle a permis de mettre en exergue cet outil remarquable « pour attirer des jeunes talents », a souligne Daniel Mroczkowski, le président du TFOC. « C’est aussi une occasion formidable pour engager des synergies avec des partenraiats de tous bords, entreprises en tête. Car on souhaite le pérenniser et ainsi pouvoir continuer à jouer dans la cour des grands. » Le Conseil Départemental est d’ores et déjà partie prenante dans le soutien du dispositif via Moselle Sport Académie. « Notre métier est de sécuriser le parcours du Centre de Formation. C’est le premier projet que l’on va suivre et accompagner. » Un projet qui s’inscrit dans la continuité concernant l’attractivité du territoire. « Et ce même si les départements ont perdu la compétence économique, on fera en sorte de ne pas perdre les réseaux pour développer cet outil ambitieux », ajoutait Élodie Barré, responsable du sport de haut niveau au Conseil Départemental.

Six stagiaires prometteuses

Le Centre de Formation, c’est aujourd’hui un directeur reconnu par le monde de l’éducation (François Royer, docteur en physique, professeur d’université et entre autres, « père » des Staps en Moselle), un coach talentueux (Romain Pitou), un médecin emblématique (Thierry Weizman), une diététicienne, un préparateur mental, un kinésithérapeute mais aussi et surtout six stagiaires prometteuses : Joanna Teuchert (17 ans, 11 saisons de volley dont 3 ans au Pôle espoir de Nancy), Athénais Vivien (11e saison de volley dont 9 années passées au club de Beauvais), Lison Lovato (20 ans, 11e saison au TFOC et en licence STAPS à Metz), Camille Cherrier (20 ans, 10e année de volley, 2 ans au Pôle France et en licence sciences du langage à Metz), Fanta Koné (22 ans, 13 années de volley,10 saisons à Asnières) et Caroline Clément qui a rejoint le TFOC la saison dernière (21 ans, libéro de l’équipe Pro et intégrée dans le dispositif Moselle Sport Académie).

Photo : DR - Article publié le 28 septembre 2016

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité