Roland-Garros : Peifer/Houdet, ces héros anonymes
Champions paralympiques à Rio, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont réussi une nouvelle grosse performance en remportant le titre à Roland-Garros, samedi en finale du double fauteuil. La paire française a en effet dominé le duo britannique composé de Alfie Hewett et Gordon Reid en deux manches (6-4, 6-3). Il s’agit de leur premier titre en commun à Paris.
Médaillés d’or au Jeux Paralympiques de Rio et désormais grands gagnants de Roland-Garros 2017, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer sont des leaders dans la catégorie handisport. Et c’est justement là que ça coince. Un internaute, Stéphane Girard, a publié un long texte sur son compte Facebook pour dénoncer le peu d’intérêt des médias pour le tennis handisport et en particulier sur cette finale du 10 juin. Voici son message :
« Ils sont français et ils viennent de gagner Roland Garros !!!
Pourtant la plupart d’entre vous n’ont hélas pas forcément entendu parler de Stephane Houdet et Nico Peifer (vu que l’Equipe ne leur a même pas consacré un article mais juste un entrefilet d’une trentaine de mots et que France Télévisions n’a diffusé aucun de leurs matches mais seulement une séquence d’une cinquantaine de secondes… ).
Merci de partager cette publication afin qu’un maximum de personnes soient informées de cette superbe victoire française à Roland Garros et qu’ils bénéficient de la reconnaissance qu’ils méritent (car ces sportifs professionnels de haut niveau sont exemplaires et n’ont rien à envier aux autres tennismen français, qui ont l’usage de leurs jambes mais se font régulièrement éliminer dès la 1ère semaine… en jouant parfois comme des bras cassés ).
Cette absence de médiatisation est d’autant plus incompréhensible qu’en plus de gagner Roland Garros en double cette année, ces deux grands champions sont numéros un mondiaux dans leur catégorie, ont aussi été champions du monde et ont ramené une médaille d’or des JO de Rio l’année dernière!
Et si grâce au partage de cette publication, ça pouvait éviter aux journalistes de nous refaire encore le coup l’année prochaine de nous raconter qu’aucun français n’a gagné Roland Garros depuis Yannick Noah il y a 35 ans… »
Plus de 65.000 personnes ont suivi sa demande de partage de la publication.
Photos : DR - Article publié le 15 juin 2017