Moselle Open : Lucas Pouille, première
A Metz, Lucas Pouille, 22 ans, a battu en finale l’Autrichien Dominic Thiem, 10e joueur mondial, 7-6 (7/5), 6-2. Le nouveau 16e joueur mondial, et espoir du tennis français, reste sur sa belle lancée depuis son quart de finale surprise à l’US Open en août, où il avait éliminé Rafael Nadal. Ce titre récompense la progression éclair du natif de Grande-Synthe (Nord) cette saison: 82e mondial en avril dernier, Pouille était entré dans le top 50 à la faveur d’une demi-finale au Masters 1000 de Rome (Italie) en mai, avant d’enchaîner par un quart de finale à Wimbledon et à l’US Open. Ses bonnes performances lui ont également valu d’être appelé par Yannick Noah en Coupe Davis.
Vainqueur du Français Julien Benneteau en quart de finale, du Belge David Goffin en demi-finale, il s’est employé pour battre en deux sets la tête de série N.1 en Moselle, Dominic Thiem, récent demi-finaliste de Roland Garros 2016. Après une première manche accrochée, gagnée au tie break, le Nordiste a déroulé au deuxième set pour conclure le match en moins d’une heure et demie. L’Autrichien n’a même pas cherché à se rebeller, conscient que la marche était trop haute pour lui ce dimanche. « C’est beaucoup de bonheur », a déclaré Lucas Pouille au micro d’Eurosport. Gagner « était l’objectif en venant ».« Maintenant il faut essayer de viser les plus gros tournois, mon prochain ce sera Pékin, un 500, je vais pouvoir profiter, me reposer, m’entraîner un peu et me préparer », a-t-il poursuivi.
Pouille s’y rendra avec un nouveau statut. Les 250 points gagnés à Metz vont lui permettre de gagner deux rangs au classement ATP, à la 16e place, et de devenir le 3e Français, derrière Monfils et Tsonga, mais devant Richard Gasquet.
Photos : DR - Article publié le 26 septembre 2016