Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Metz Judo : les 4 Fantastiques

Une fois de plus, Metz Judo a fait une saison au-delà de ses espérances. Une fois de plus encore, les filles se distinguent tout particulièrement avec la victoire finale en Coupe de France Juniors et une triple distinction en catégorie senior. Le tout grâce à un quatuor de choc !

Si vous êtes fans de Marvel, vous comprendrez aisément l’allusion du titre. Sans avoir été exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d’une mission spatiale (si, si on parle bien de judo), Émilie, Élodie, Marie et Karine ont bien quelque chose des 4 Fantastiques®. Notamment cette capacité à gagner. Chacune a porté au firmament les couleurs de Metz Judo en juin dernier lors de la Coupe de France à la fois en catégorie Junior et Senior. Marie Hener l’a emporté en Junior tandis que ses consœurs ont respectivement terminé 2e (Émilie Bomm et Élodie Pierre) et 3e (Karine Bardi) de l’exercice en Senior. Une jolie façon de clore une saison et de confirmer la montée en puissance de Metz Judo, le club qui monte au niveau national. « Marie est certainement celle qui a fait le meilleur parcours cette saison », souligne Frédéric Agazzi, le directeur technique. « C’est à la fois l’une de nos plus jeunes compétitrices à très haut niveau et l’un des piliers du club. Je la suis depuis ses débuts chez nous il y a onze ans. » Celle qui a d’abord chaussé les crampons sur un terrain de football, est venue au judo, poussée par une copine. « Ça m’a tout de suite plu de mettre les garçons à terre ! (Rires) Aujourd’hui, Metz Judo, c’est ma 2e famille et mon entraîneur, mon 2e papa. » Auteure d’une grosse saison, la jeune Marie accédera la saison en prochaine en 1re division senior. « D’ici là, j’aimerai gagner le tournoi de Metz avant de quitter définitivement la catégorie Junior », rappelle la championne qui vient de fêter ses 20 ans.

 

Autre pilier du club, Karine Bardi s’est quant à elle brillamment qualifiée – en remportant le tournoi Label A Vétérans à Wasquehal – pour les championnats du Monde Vétérans qui se dérouleront en Espagne au mois de septembre. Cette ancienne de l’armée de l’air se demande encore si elle va y participer. « J’ai un peu de mal avec l’avion… Paradoxal pour quelqu’un qui a servi dans l’armée de l’air, non ? (Sourire) Il est vrai que cette saison a été plutôt sympa en termes de résultat. Je perds en ¼ de finale en Coupe de France face à la tenante du titre, le privilège de la jeunesse sans doute. Mais j’accroche tout de même une belle 3e place. » À Metz Judo depuis une quinzaine d’années, Karine s’épanouit en tant qu’enseignante et note d’ores et déjà l’arrivée d’une belle génération de Benjamins. « Trois d’entre eux ont été qualifiés aux championnats de Lorraine. On n’a pas fini d’en parler ! »

Faire monter le club d’un cran

Elle a failli gagner, il s’en est fallu de peu. Malgré tout, Émilie Bomm finit 2e mais pas indemne. Avec une rupture des ligaments croisés. « C’est l’autre genou cette fois-ci. Comme ça, je serai reconstruite à neuf ! » La vice-championne de France des clubs de la Défense 2013, quintuple championne de Moselle et triple championne de Lorraine aborde donc la saison prochaine sous l’autel de la prudence. Avec une opération dont la date sera vraisemblablement fixée au terme de son rendez-vous avec le chirurgien fin juillet. « Je ne reprendrai que les entraînements en 2015, plus tard pour la compétition. » « C’est dommage parce qu’Émilie était bien revenue dans la compétition », indique le directeur technique.

 

Dernière venue à Metz Judo, Élodie Pierre aura vécu une saison compliquée. « Car elle suit des études en Staps* en même temps, ce qui n’est pas forcément évident de tout gérer. En Coupe de France, elle révisait dans les gradins juste avant de monter sur le tatami en finale ! » L’ex Guénangeoise – elle y a passé six ans – clôt sa saison 2013-2014 en terminant deuxième des championnats du club de la Défense qui se sont déroulés le dernier week-end de juin en Corse. « L’année prochaine, j’espère faire évidemment mieux. Éviter les erreurs tactiques, notamment car j’avais changé de technique en finale en Coupe de France, ce qui m’a valu une pénalité. Comme mes coéquipières, je souhaite faire encore monter le club d’un cran. » Il n’y a rien à ajouter.

*Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Fiches d’identité

Émilie Bomm

Âge : 26 ans.
Au club depuis 2006. En provenance de Montigny-lès-Metz.

Palmarès en 2013-2014
– Vice-championne de France club de la défense 2013.
– Vice-championne de France 3e division.
– Par équipe : 5 fois championne de Moselle Senior, 3 fois vice-championne de Lorraine.
– Médaille de bronze en Coupe de France.

Élodie Pierre

Âge : 21 ans.
Arrivée cette saison au club. En provenance de Guénange oùelle a passésix ans.

Palmarès 2013-2014
– 2e aux championnats de Moselle 1re division.
– 5e aux zones, 1re division.
– Médaille d’argent en Coupe de France.
– 2e aux championnats des clubs de la défense 2014.

Marie Hener

Âge : 20 ans.
Au club depuis onze ans.

Palmarès 2013-2014
– 2e aux championnats de Moselle Junior.
– 3e aux championnats de Moselle Senior.
– ½ finale qualificative pour les championnats de France 1re division.
– 2e en Coupe de France Juniors.
– Le titre national aux championnats de France des clubs de la défense.
– Par équipe : 3e aux championnats de Lorraine.

Karine Bardi

Âge : 34 ans.
Au club depuis une quinzaine d’années.

 Palmarès 2013-2014
– 1re au tournoi Label A Vétérans àWasquehal.
– 5e aux championnats de Moselle.
– Qualifiée pour les championnats de Lorraine.
– 3e en Coupe de France.
– Qualifiée pour les championnats du Monde Vétérans en Espagne en septembre.

Photo : Moselle Sport - Article publié le 2 septembre 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité