Lutte : le retour du Sarregueminois Yasin Ozay à Paris
À quelques mois de l’échéance ultime, tous les lutteurs de l’équipe de France auront quelques défis de taille à relever. Le premier de cette liste, le Tournoi International de Paris les 30 et 31 Janvier dans le temple du haut niveau, l’INSEP. Cette compétition, organisée par la Fédération Française de Lutte, sous l’égide de la fédération internationale sera une étape majeure de la rentrée sportive en cette année olympique. Sur les 300 sportifs venus d’une vingtaine de pays qui se retrouveront sur les tapis dans les trois styles olympiques (lutte libre, gréco-romaine et féminine) pour décrocher l’or, un jeune Mosellan essaiera de tirer son épingle du jeu. En effet, Christophe Guénot, l’entraîneur national de lutte gréco-romaine, attend un retour du Mosellan Yasin Ozay (59 kg – Sarreguemines). « Yasin a prouvé chez les jeunes qu’il a un très gros potentiel et il doit maintenant confirmer en senior. » À l’issue du tournoi parisien, les athlètes qui auront été performants seront sélectionnés pour le tournoi international en Hongrie qui aura lieu le week-end suivant. Tout ça déterminera la sélection définitive pour les TQO.
Le calendrier des TQO
• 15-17 Avril 2016 : Zrenjanin (Serbie) – Tournoi continental, les 2 premiers dans les 18 catégories de poids olympiques seront sélectionnés.
• 22-24 Avril 2016 : Oulan Bator (Mongolie) - Tournoi mondial, les 3 premiers dans les 18 catégories de poids olympiques seront sélectionnés.
• 6-8 mai 2016 : Istanbul (Turquie) - Tournoi mondial, les 2 premiers dans les 18 catégories de poids olympiques seront sélectionnés.
Photos : DR - Article publié le 11 janvier 2016