Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Le Top 3 des sélectionneurs « lorrains » d’Afrique

A une semaine du début des barrages de la Coupe du Monde 2014 qui mettra aux mains les pays du monde entier, nous nous sommes rappelés au bon souvenir des sélectionneurs africains, lorrains de naissance ou lorrains de passage à l’orée de matchs qualificatifs primordiaux pour bon nombre de nations, dont la France, évidemment. Tour d’horizon de ces « sorciers » lorrains.

1- Didier Six : Malgré sa carrière de joueur bien remplie (quatorze clubs différents ! ), l’ancien attaquant des Bleus a entamé tardivement sa carrière d’entraîneur, à l’âge de 57 ans. La Fédération du Togo lui a offert son tout premier poste en le nommant sélectionneur en 2011 pour deux matches, avant de lui confier définitivement les clés de l’équipe le 24 janvier 2012. Et c’est donc avec les Éperviers qu’il a pris part à la CAN 2013.   L’ancien Grenat a été démis de ses fonctions après la compétition.

 

2- Henryk Kasperczak : Né en Pologne en 1946, Kasperczak a joué une saison à Metz (1978-1979) avant d’entraîner sept clubs professionnels tricolores ! Naturalisé français, l’ancien milieu défensif a démarré son aventure sur le continent noir en 1993. Successivement sélectionneur de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Maroc, du Mali et du Sénégal, le Franco-Polonais a dirigé 23 matches de phase finale de CAN entre 1994 et 2008. Finaliste en 1996 avec les Aigles de Carthage, troisième en 1994 avec les Éléphants, Kasperczak n’a néanmoins jamais remporté la compétition.

 

3- Pierre Pleimelding : Après avoir démarré sa carrière d’entraîneur à Épinal (1985-1993), Pleimelding devient sélectionneur de la Côte d’Ivoire en 1994. L’ancien attaquant de Monaco et de Lille dirige les Éléphants durant la CAN 1996 en Afrique du Sud. Devancés par le Ghana et la Tunisie, les Ivoiriens sont éliminés dès le premier tour. Une contre-performance qui coûtera sa place à l’entraîneur lorrain.

Photo : DR - Article publié le 8 novembre 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité