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Le Fanfunding, nouvelle source de revenus pour le football ?

Vous connaissiez le Crowdfunding.Voici désormais le Fanfunding qui vise à remettre le supporter au centre du processus de construction d’une équipe. Explications.

Permettre directement l’achat ou la conservation d’un ou plusieurs joueurs pour la saison en cours de votre équipe préférée, ça faisait forcément partie de vos rêves. Un rêve aujourd’hui réalité. En effet, Give in Sport est le 1er service web français spécialisé dans l’intermédiation entre les supporters et les clubs de football professionnel. Sur le même principe que le Crowdfunding – un financement participatif via des dons en ligne – le Fanfunding offre la possibilité à des clubs sportifs professionnels d’avoir de nouvelles sources de financement. Un dispositif qui s’adresse à tous « ceux qui n’ont pas les moyens de rivaliser avec les grosses écuries financées par de riches propriétaires russes ou du Moyen-Orient aux moyens délirants », a rappelé Boris Bergerot, cofondateur et directeur général de Give in Sport dans les colonnes d’Aujourd’hui en France du 16 décembre dernier. Si on prend l’exemple de la L1 ou de la L2, les clubs sont financièrement dépendants des droits télévisés. Le montant de cette source est, depuis la saison 2012-2013, étroitement lié à la licence Club dont les exigences au niveau des infrastructures et de l’organisation, sont en perpétuelle évolution. Les subventions, elles, sont orientées à la baisse du fait des finances fragiles des collectivités locales. Et crise oblige, les recettes du sponsoring sont également sur la pente descendante. Aujourd’hui, à l’heure où le football professionnel français se questionne légitimement sur son mode de financement, il s’agit de diversifier ses ressources financières. C’est vers ses supporters et à travers le numérique que le club a donc l’opportunité de se tourner.

Un partenariat cadré

Contrôlé et sécurisé par des organismes indépendants (PriceWaterHouseCoopers et KPMG notamment),  Give in Sport est une entité française privée, agréée « intermédiaire en financement participatif ». Les clubs bénéficiaires doivent signer la charte éthique Give in Sport. Ils s’engagent ainsi à utiliser les dons reçus pour acheter de nouveaux joueurs ou conserver leurs meilleurs éléments au moment du Mercato. 
Si la charte n’est pas signée par le club bénéficiaire, les dons ne sont pas débloqués et les supporters seront remboursés. Un compte-rendu officiel sera établi par le club après chaque transaction et accessible sur le site Give in Sport afin que chaque supporter donateur puisse apprécier le résultat de ses efforts et connaître les raisons de l’achat ou de la conservation d’un ou plusieurs joueurs en fonction de la stratégie du club. En France, le premier club à s’être lancé dans l’aventure est l’AC Ajaccio. Alors, pourquoi pas le FC Metz ?

En savoir + : www.giveinsport.com

Photos : DR - Article publié le 17 décembre 2015

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