Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

C’est quoi ton job ? Préparateur physique

Professeur d’éducation physique et sportive dans le civil, Benoît Schneider s’occupe également de la préparation physique des joueurs en préformation au FC Metz. Passé lui-même par le centre de formation du FC Metz à la fin des années 90, ce Delmois de 34 ans apporte également toute son expérience à ces jeunes en manque de repères.

Son rôle

« M’occuper des préparations physiques des joueurs de la préformation du FC Metz. Cela concerne les jeunes nés en 1999 et 2000 (14-15 ans) et j’accentue les exercices auprès des U15 interrégionaux qui sont dans leur dernière année de préformation, et qui vont, ou non, intégrer le centre de formation du club. La préparation physique concerne la coordination motrice, la détente, la souplesse, l’aérobie…. Une préparation qui se révèle nécessaire puisque l’on a observé une diminution des blessures. »

Son profil

« J’essaye avant tout de les intéresser. La préparation physique est rarement appréciée des joueurs alors je tente de mettre un ballon à chaque exercice physique que j’effectue pour les jeunes. Nous organisons des exercices adaptés, en coordination avec Bertrand Antoine, le responsable de la préformation, qui a fait appel à moi en septembre 2013. Je tente d’amener, au football, des exercices qui sont plus spécifiques à l’athlétisme. Les jeunes jouent le jeu et répondent bien à ce que je leur demande de faire. Cela fonctionne bien avec eux. C’est plaisant. »

Ses missions

« Je suis présent auprès des jeunes de la préformation durant trois séances par semaine. Le lundi, j’insiste sur la récupération pendant 1h15 car ils sortent d’un week-end de compétition. Le mercredi, j’axe mon travail sur le développement aérobie durant 1h30 avec ou sans ballon. Le vendredi, nous faisons un atelier spécifique vitesse. Et bien évidemment, lors des séances, nous travaillons les étirements et le renforcement musculaire. »

Son parcours

Originaire de Delme, Benoît Schneider a été l’un des pensionnaires du centre de formation du FC Metz, entre 1990 et 1998. « Je suis effectivement bien placé pour discuter avec eux et plus à même de comprendre les soucis qu’ils peuvent avoir pendant leur passage dans un centre de formation aussi jeune. J’essaye d’amener une touche personnelle par rapport à ce que j’ai vécu. » Non conservé par le FC Metz à ses 18 ans, Benoît Schneider a signé durant cinq ans à la Renaissance Sportive de Magny avant d’aller jouer six ans à Blénod. Après des courts passages à Audun-le-Tiche et à Pétange (Luxembourg), il raccroche les crampons à Delme-Solgne, le club de ses débuts. Professeur d’EPS depuis septembre 2005, il se passionne, durant ses études, pour le développement physiologique, l’aérobie musculaire et tout ce qui concerne la course à pied. « J’ai beaucoup lu de livres à propos de la préparation physique à avoir pour le marathon, le trail et le running. J’ai fait STAPS à Nancy et les cours d’anatomie me plaisaient beaucoup. J’ai développé cette notion au fur et à mesure de ma formation et aujourd’hui, je tente de mettre cela en pratique. »

Photo : DR - Article publié le 4 août 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité