Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

NBC Sarrebourg : un club aux valeurs fortes

Seul club mosellan labellisé école français de mini-basket, club formateur disposant d’une école d’arbitrage, le NBC Sarrebourg est l’un des seuls en Moselle à disposer d’une équipe mixte dans chaque catégorie de la discipline. Rencontre avec Pascal Sins, le président.

Aux commandes du NBC Sarrebourg depuis cinq ans, Pascal Sins n’est pas nouveau au club. Loin s’en faut. « J’ai occupé tous les postes : joueur, entraîneur, responsable sportif, vice-président puis président. Je n’ai connu qu’une seule interruption de 1997 à 2001 pour raisons familiales. J’ai repris le chemin des parquets lorsque mon fils a souhaité se mettre au basket. » Fort de 185 licenciés, le club sarrebourgeois s’efforce d’être présent partout pour promouvoir la discipline. « Nous menons de nombreuses actions dans les écoles de Sarrebourg mais aussi dans celle des villages environnants. Nous travaillons également avec le Conseil Général dans le cadre de Moselle Macadam pendant la période estivale et les vacances de la Toussaint. Objectif : intéresser un maximum de jeunes pour pérenniser le club », poursuit Pascal Sins. Un président qui a mis la formation au cœur de la politique du NBC. « Cette notion, au même titre que la cohésion, le fair-play et la compétition, est une de nos valeurs fortes. » Le NBC dispose en son sein de trois entraîneurs brevet d’état, de quatre entraîneurs de jeunes ainsi que d’un entraîneur régional. « Un de nos brevets d’état est également cadre au niveau de la Lorraine, ce qui lui donne la possibilité de former sur place. » Dans un même ordre d’idées, le club a créé une école d’arbitrage qui propose des candidats chaque année. « Nous formons aussi des personnes pour les tables de marque », ajoute le président.

Objectif montée

Côté compétition, le NB C est présent dans toutes les catégories de la discipline, des U10 au prénational pour les filles et des U10 à l’Excellence de Lorraine pour les garçons. « Cette saison, on sait d’ores et déjà que les filles ne descendront pas car la poule est à 10. Cela va nous permettre de travailler en toute quiétude. Pour les garçons, la donne est différente. Notre objectif, la montée, est loin d’être acquis car le championnat est extrêmement resserré. Cinq à six équipes sont dans un mouchoir de poche. Tout peut basculer du jour au lendemain. » Les générations forméeset qui se sont succédé au club ces dernièresannées, ont toutes fait preuve de beaucoup detalent. « Il y a encore trois ans, nous avions une équipe en cadet France. Et cette année, une de nos filles est sélectionnée en équipe de Lorraine tandis qu’un de nos garçons est en équipe de Moselle. » 

Photo : DR - Article publié le 20 décembre 2012

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité