Sportail Community : le LinkedIn du sportif
Si je vous dis que nous sommes à l’ère des réseaux sociaux, je ne vous apprendrai rien. En effet, depuis Facebook, d’autres ont fait leur apparition à l’instar de Twitter, Snapchat, Instagram, etc. Certains se sont spécialisés, notamment à destination de publics ciblés comme LinkedIn, considéré à juste titre comme la plate-forme des professionnels du monde de l’entreprise. Un concept séduisant que Paoline Ekambi a décidé d’adapter au monde du sport. « Aujourd’hui, il y a un véritable problème d’accompagnement des sportifs. En effet, ils ne sont pas préparés à la société civile et à la culture d’entreprise. Des années durant, ils sont dans une bulle, à la recherche perpétuelle de la performance et du coup, ils sont dans l’incapacité d’anticiper leur transition professionnelle », rappelle Paoline Ekambi. Ce lien sport-entreprises, la plate-forme Sportail Community se propose de l’entretenir. « Car cette passerelle indispensable n’existait pas jusqu’alors. Elle concerne aussi bien les sportifs qui n’ont pas conscience du potentiel hors du commun dont ils n’ont pas conscience et les éventuels recruteurs qui ne savent pas de quelle façon chercher des talents sportifs qu’ils aimeraient recruter. « En clair, même si l’expression est galvaudée, il s’agit bien d’un partenariat gagnant-gagnant.
Préparer l’avenir de ceux qui font le sport
Sportail Community offre ainsi la possibilité aux athlètes de disposer d’un espace de promotion de leurs curriculum vitae mais aussi de profiter de services inédits. « Nous avons contractualisé un partenariat avec un RH qui propose entre autres, des bilans de carrière », poursuit Paoline Ekambi. « De la même façon, nous proposons aux recruteurs de former leurs managers à mieux connaître et appréhender le monde sportif. » Disponible depuis le début de l’année 2017, Sportail Community est entré dans une phase concrète. « Nous sommes à la première version d’un prototype de site fonctionnel. Nos prochaines étapes seront avant tout conditionnées par l’inscription de 1 300 comptes. Une étape qui nous permettra d’ouvrir d’autres perspectives et surtout des fonctionnalités supplémentaires. » En attendant, Sportail Community multiplie les partenariats « cross com » (collaboration avec d’autres organismes aux services complémentaires qui permet d’attirer leurs propres utilisateurs, NDLR) notamment avec Moselle Sport Académie, l’Union nationale des sportifs de haut niveau (UNSPHN), l’outil de vocalisation Readspeaker ou encore Trajectoires Performances. « Nous participons également au concours ChangedBySport® organisé par Adidas. » Ouvert à tous ceux qui préparent l’avenir du sport, le Challenge ChangedBySport® a pour vocation d’impacter la santé, l’environnement ou l’humain par le sport. « Nous avons atteint les demi-finales. Les trois start’ups de la phase finale auront le droit à une enveloppe financière pour leur développement. » Sportail Community est d’ores et déjà dans les starting-blocks.
Photos : DR - Article publié le 12 avril 2017