Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Pétanque : double championnat de France à Saint-Avold

Les 21 & 22 juin,  Saint-Avold en Moselle reçoit un double Championnat de France. Il s’agit de la première édition de l’épreuve en Individuel Féminin dont la création a été décidée l’an passé par la FFPJP. Quant aux hommes, ils sont sur la ligne de départ d’un Championnat de France Doublette Masculin toujours propice au spectacle. L’équipe organisatrice du Comité Départemental de Moselle, présidé par Didier Schmitt, a tout prévu pour que l’Agora de Saint-Avold soit « la » place de la Pétanque l’espace d’un week-end.

« Ce fut une surprise pour moi en début de saison de faire le qualificatif pour cette épreuve car je ne savais pas que sa création était effective dès 2014. C’est une très bonne initiative car nous avons désormais autant de Championnats de France que les hommes. Et puis bien sûr c’est une chance supplémentaire d’obtenir un titre aussi important donc ça nous plait forcément » souligne Angélique Papon. Pour le spectacle, il faudra bien entendu compter également avec les hommes. L’épreuve en doublette donne bien souvent l’occasion d’assister à de fabuleuses passes d’armes. À trois boules par joueur, les tireurs s’en donnent à cœur joie ! Et l’année 2014 est d’ores et déjà marquée par l’exceptionnelle armada de champions et autres favoris qui accourent à Saint-Avold. Impossible d’être exhaustif au moment de donner leur liste : André Lozano – Damien Hureau (Lorraine) ; Dylan Rocher – Stéphane Robineau (CD83) ; Henri Lacroix – Bruno Le Boursicaud (CD69) ; Simon Cortès – Matthieu Gasparini (CD46) ; Stéphane Le Bourgeois – David Le Dantec (CD57) ; Emmanuel Lucien – David Winterstein (CD28) ; Eddy Feltain – Julien Lamour (CD16) ; Jean Michel Puccinelli – Bengi Renaud (CD13) ; Richard Diot – Vincent Demuth (Centre) ; Kévin Lellouche – Vianney Moureaux Fontan (Midi-Pyrénées) ; Kévin Philipson – Robin Rio (PACA) ; Bruno Rocher – Cyrille Laurent (Pays de la Loire) ; Raphaël Rypen – Damien Courroy (CD71)… À noter la présence des champions du monde Thierry Grandet (CD63) ; Didier Chagneau (CD33) ; Pascal Miléi (Bourgogne) ou encore du triple champion de France Christophe Sevilla (Champagne Ardenne). Quant aux tenants du titre, Christian Fazzino et Denis Olmos (CD03), ils ont en ligne de mire le doublé

 

Les soutiens de la Ligue Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle, de la ville de Saint-Avold, la polyvalence de la Salle Agora et la qualité des terrains prévus pour la compétition sont autant de gages supplémentaires de réussite pour ces Championnats de France.

Le programme

Jeudi 19 juin : Accueil des délégations d’Outre Mer – Salle Agora
Vendredi 20 juin
14 heures: Coupe de DROM
De 14 heures à 20 heures : Accueil des délégations, remise des sacoches et dépôt des licences – Salle Agora.
Samedi 21 juin
8 heures : ouverture des Championnats de France – L’Agora.
12 h 30 : arrêt des parties.
14 heures : reprise jusqu’aux 16e de finale joués pour le Doublette Masculin et 1/8es  de finale joués pour l’Individuel féminin.
Dimanche 22 juin
8 heures : 1/8èmes de finale du Doublette Masculin
10 heures : ¼ de finale
14 h 30 : ½ finales – Finale de la Coupe de DROM
16 h15 : présentation des équipes finalistes suivie des finales
18 heures : sacre des champions et remise des récompenses

Photo : DR - Article publié le 18 juin 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité