Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Natation – Assia Touati : « Je n’ai pas hésité longtemps »

Nous l’avions rencontré en novembre 2012 juste avant les championnats d’Europe de natation qui se déroulaient à Chartres. Depuis, Assia Touati, étoile montante de la natation mosellane, a obtenu son baccalauréat et vient de signer, avec le Conseil Général, un contrat de professionnalisation qui va lui permettre de préparer un diplôme de management d’une carrière de sportif de haut niveau. Rencontre.

« Sophie, Aurélie et maintenant Assia. Le cercle nautique de Sarreguemines poursuit sa quête de drôles de filles, talentueuses et racées. » Stéphane Nicolas, l’un de nos journalistes, ne croyait pas si bien dire en novembre dernier. Assia a bel et bien pris la suite de ses illustres aînées. « Même s’il faut bien avouer que mes résultats sportifs la saison dernière ont été en deçà de mes prévisions. J’ai eu du mal à concilier études et sport. Si j’ai raté une centaine d’heures de cours au 3e trimestre, j’ai tout de même obtenu mon Bac S », rappelle Assia. Celle qui a failli se retrouver dans l’impasse, a su faire les bons choix. « Lorsque je devais décider de mon avenir, Philippe Gonigam est venu me trouver et m’a parlé du dispositif de la Moselle Sport Académie et surtout du diplôme universitaire de management d’une carrière de sportif de haut niveau. Je n’ai pas hésité ! » À l’instar de Quentin Bigot (portrait à retrouver dans notre édition de septembre), cette formule a tout pout plaire. Elle va lui permettre de se consacrer davantage à sa discipline sportive tout en préparant son avenir. « J’ai deux ans devant moi et je vais avoir l’opportunité d’appréhender des domaines qui me seront fort utiles dans ma carrière : les aspects juridiques ou ma relation avec les médias », rappelle la jeune fille avec le sourire.

Interclubs en novembre

Côté sportif, Assia qui aura donc les coudées franches pour 2013-2014, débutera cette saison par les Interclubs les 9 et 10 novembre prochain. « Une bonne entrée en matière qui va me permettre d’évaluer mon niveau de forme et mes potentialités. » Celle qui a évolué l’année dernière en équipe de France A lors des championnats d’Europe à Chartres – « une belle expérience à renouveler » – a l’étoffe d’une future grande. Et sera sans conteste l’une de nos plus belles représentantes aux JO de Rio en 2016. À Moselle Sport, nous en faisons le pari.

Photo : DR - Article publié le 3 décembre 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité