Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Moselle Sport Académie : un exemple à suivre

Depuis 3 ans, la Moselle Sport Académie et le Conseil Général de Moselle accompagnent les sportifs de haut niveau dans leur parcours professionnel. Une nouvelle forme d’intervention de l’action publique qui a retenu l’attention la commission « Karaquillo ». Une délégation présidée par Patrick Weiten sera auditionnée vendredi au ministère des Sports par le directeur du centre de droit et d’économie du sport.

L’enjeu majeur de cette audition est de faire part de l’expérience mosellane et de reconnaître le concept développé par la « Moselle Sport Académie » comme modélisable sur l’ensemble du territoire national. « Karaquillo »aura la charge de formuler,fin janvier 2015,des préconisations permettant de faire évoluer le statut du sportif de haut niveau et celui du sportif professionnel. Cette commission confiée à Jean-Pierre Karaquillo, directeur du Centre de Droit et d’Économie du Sport basé à Limoges, a pour objectif de renforcer le statut des sportifs de haut niveau en élargissant leurs droits sociaux, leurs droits en matière de formation et d’insertion professionnelle ; de les accompagner les sportifs à l’issue de leur carrière, en collaboration avec les fédérations sportives, en mobilisant les entreprises et en créant une structure à leur intention.

 

Pour mémoire, le dispositif Moselle Sport Académie qui s’appuie sur un partenariat entre le conseil général de la Moselle, des opérateurs Mosellans que sont les anciens athlètes internationaux, Messieurs Philippe et Emmanuel Gonigam (société G&A) et un fonds de dotation dédié regroupant des entreprises mosellanes, a pour vocation première de sécuriser le parcours du sportif. En leur offrant, entre autres, la possibilité de préparer un diplôme universitaire d’une carrière de sportif professionnel (de niveau Bac+2) et l’opportunité d’un contrat de travail en qualité de sportif professionnel conclu avec le club (contrat de professionnalisation). Pendant la durée du contrat, le sportif est protégé pendant les séquences sportives (entraînements, déplacements compétitions) et bénéficie du financement de sa formation par l’organisme paritaire collecteur agréé de son club. Aujourd’hui, ce sont 39 sportifs qui sont suivis dans un dispositif spécifique d’accompagnement individualisé, 33 évaluations et bilans de compétences réalisés (462 entretiens, 957 heures de travaux) et 28 étudiants sont inscrits dans les filières de l’Institut des Sports et de la Performance 57 (formation post bac).

 

21 sportifs suivent une préparation du Diplôme Universitaire de Management d’une Carrière de Sportif Professionnel et 16 emplois ont été créés en faveur des sportifs de la Moselle Sport Académie. Enfin, grâce au fonds de dotation, l’action de la Moselle Sport Académie a permis de  mobiliser 250 000 €au bénéfice des sportifs, pour un coût de 100 000 € pour le Conseil Général.

Photo : DR - Article publié le 7 janvier 2015

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité