Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Metz TT, la victoire sinon rien

Bien ancré dans le quatuor de tête de la Pro A dames, Metz TT a vécu un début de saison chargé avec la première participation de l’histoire du club en Ligue des Champions. Si le parcours européen a été chaotique, l’expérience engrangée durant la compétition devrait servir aux joueuses mosellanes pour la suite du championnat. Si le titre va être dur à décrocher, Metz TT peut espérer le remporter dans les années à venir.

Le recrutement de Wu Jiaduo, n°39 mondiale, n’a pas suffi pour briller en Ligue des Champions. Mais Metz TT n’a pas à rougir de sa première participation à la plus prestigieuse des coupes européennes. Mieux, il peut se satisfaire de son parcours, même auréolé que d’une seule victoire en poule, face à Berlin, contre cinq défaites. « Nous avions le groupe le plus relevé de la Coupe d’Europe, relève Loïc Belguise, le coach messin. Malgré cela, nous n’avons pas été ridicules puisque nous avons battu Berlin et accroché Fenerbahçe et Strock. Laura Gasnier a, par exemple, battu la numéro 60 mondiale, la Hongroise Petra Lovas (Strock, Autriche). Cela va nous servir pour la suite. » Malgré l’expérience de Yunli Schreiner (quatre victoires en Ligue des Champions) et le talent de Wu Jiaduo, Metz Tennis de table ne poursuivra pas sa route en Ligue des Champions, et ne sera pas reversé en Coupe ETTU (l’autre coupe d’Europe, NDLR). Ne reste donc que le championnat en ligne de mire. « Nous avons fait un début de saison satisfaisant avec une seule défaite, regrettable d’ailleurs, face au leader, le Kremlin-Bicêtre. On aurait pu faire beaucoup mieux face à eux. Il faudra faire un sans faute lors de la phase retour. » Et un jour décrocher enfin ce titre tant attendu…

Les joueuses du Metz TT vu par leur coach

Wu Jiaduo (n°39)

Arrivée cet été en provenance de Kroppach (Allemagne), la joueuse allemande d’origine chinoise (36 ans) est championne d’Europe 2009 et vainqueur du Top 12 en 2012. « Elle remplit parfaitement le contrat depuis le début de saison. Elle n’a perdu qu’un match seulement et s’est très vite adaptée à la France après plus quinze ans passés en Allemagne. Ses débuts en Ligue des Champions ont été difficiles mais elle s’est vite repris et est la vraie leader technique du club. »

Yunli Schreiner (non classé)

Pour sa cinquième année au club, la sénior de l’effectif (49 ans) continue d’étonner tout son monde. Avec un palmarès bien rempli (6 titres de champion d’Allemagne, 1 titre de champion d’Espagne, 4 Ligue des Champions et 4 Coupe ETTU), la joueuse allemande d’origine chinoise n’en a pas fini avec le tennis de table. « Quelle joueuse ! En Ligue des champions, elle a été épatante en battant la n°30 et la n°45 mondiale et nous offre le point de la victoire contre Berlin en gagnant ses deux matchs. C’est un leader charismatique qui apporte beaucoup aux jeunes, Laura et Alice. »

Laura Gasnier (n°190)

38e joueuse du classement français, Laura Gasnier, au club depuis 2012, acquiert petit à petit ses lettres de noblesse. Encore jeune (20 ans) et forcément inexpérimentée, la Sarthoise gagne en expérience et son parcours en Ligue des Champions laisse présager de lendemains qui chantent. « L’an passé, elle a fini avec 60 % de matchs gagnés pour sa première saison parmi nous, c’était étonnant pour une première saison en Pro A. Cette année, il faut qu’elle assume ce nouveau statut et elle se met parfois beaucoup de pression. Elle a progressé mais manque encore de maturité et de self-control dans certains de ses matchs. Si elle gère mieux ses émotions, elle peut aller loin. »

Alice Abbat (n°222)

Un peu en retrait depuis sa décision de mettre le tennis de table de côté pour se concentrer sur ses études, Alice Abbat (22 ans) répond présent quand son coach fait appel à elle. « Elle s’éloigne un peu du haut niveau pour ses études. On ne peut pas lui en vouloir. Elle aurait fait une très bonne joueuse de tennis de table si elle avait persévéré. On peut compter sur elle et c’est le principal. »

Photo : DR - Article publié le 14 mars 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité