Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Metz-Nancy à la rame

Le circuit Randon’Aviron propose cette année 50 randonnées labellisées par la FFSA, dont une quinzaine accessibles aux personnes présentant un handicap, sur l’ensemble du territoire français et l’outre-mer. Le plaisir de la découverte de sites touristiques au fil de l’eau en toute convivialité, tels sont les fondements du circuit Randon’Aviron.

Samedi 4 mai, près de 140 rameuses et rameurs, dont une forte délégation allemande, s’élanceront sur la Moselle afin de rallier Nancy à Metz à bord de leurs bateaux d’aviron. En cette année franco-allemande, cette randonnée organisée par la Société des régates Messines constitue une belle occasion pour les participants des deux pays d’échanger et partager le temps d’une journée sportive et conviviale. Le départ s’effectuera vers 8 h 15 dans la remarquable boucle de Liverdun, véritable petit Deauville de Nancy au XIXe siècle, avec sa cité médiévale fortifiée du XIIe siècle, son domaine des eaux bleues (art nouveau) et le château de la Flie. Le parcours de 56 km sur la Moselle, soit naturelle, soit canalisée, mènera rameuses et rameurs jusqu’au plan d’eau de Metz situé en plein centre-ville. Ce sera pour eux l’occasion d’apprécier le patrimoine lorrain à travers ses deux principales agglomérations. Admirer les vestiges de son passé historique et industriel, mais aussi les témoignages de son évolution permanente : Nancy et sa place Stanislas restaurée, Pont-à-Mousson et son abbaye des Prémontrés proche des fonderies Saint-Gobain, la ligne TGV Est à Vandières, l’aqueduc romain de Jouy aux Arches, Metz dans son écrin de verdure et sa cathédrale ornée des vitraux de Chagall, son temple neuf, son port touristique et bien sûr son tout récent centre Pompidou.

Essayez l’aviron à la Société des régates Messines

La Société des Régates Messines organise des séances de découverte de l’aviron pour adultes d’avril à octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, les mardis et jeudi, au rythme de deux séances par mois. Encadrés par des formateurs professionnels, les personnes intéressées pourront découvrir le matériel et les règles de sécurité, avant de se familiariser au mouvement d’aviron en le pratiquant sur un « tank à ramer » à l’intérieur du hangar du club. Une fois ces bases assimilées, la découverte se poursuivra sur le plan d’eau à l’aide de bateaux adaptés aux débutants. L’ensemble de ces différentes phases représente 4 heures d’initiation pour un coût total, assurance comprise, de 70 euros.

 

Renseignement et inscription au siège des Régates Messines ou par téléphone au 03 87 66 86 03 du mardi au samedi entre 16 heures et 20 heures et le dimanche entre 11 heures et 13 heures.

Photo : DR - Article publié le 30 avril 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité