Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Les 5 sportifs préférés d’Anne Neu (volley)

Tout juste retirée des terrains de Terville-Florange qu’elle a côtoyés durant plus d’une dizaine d’années, Anne Neu nous fait le plaisir de raconter ses cinq personnalités sportives préférées. L’ancienne capitaine du TFOC n’est pas avare en compliments. Extraits.

1- Nadia Comăneci (Gymnastique, Roumanie)

« C’est certainement la sportive qui m’aura le plus marquée par sa carrière. Vers 7-8 ans, j’ai découvert « Nadia », cette jeune gymnaste roumaine par l’intermédiaire d’un film retraçant son parcours. J’ai été émue par sa persévérance à la performance. Nadia c’est la « perfection », l’une des gymnastes les plus renommées au monde, repérée à l’âge de 6 ans dans une cours d’école. Elle aura donné une autre dimension à son sport. C’est encore la plus grande gymnaste à l’heure actuelle. »

2- Paola Cardullo (Volley-ball, Italie)

« C’est le coup de cœur dans ma discipline, Paola est une joueuse qui évolue au poste de libéro, mesure 1,62m, totalise 286 sélections en équipe nationale et cumule les récompenses de meilleure joueuse de 2003 à 2012, Grand prix Mondial de 2003, JO de 2004, Ligue des champions, Coupe du monde, Coupe d’Europe…  Cette joueuse est remarquable, elle a toujours eu une excellente sensation pour se trouver au bon endroit avec une technique très précise. C’est un élément crucial dans un collectif. »

3- Yannick Noah (Tennis, France)

« Il restera pour toujours un grand joueur, celui qui a remporté Roland Garros en 1983 et la Coupe Davis en 1991 en tant que capitaine. Cette victoire je l’ai vu avec mes yeux d’enfants. Une ambiance de folie sur le court avec Yannick qui chante et danse sur « Saga Africa ». Genre d’émotions qui se transmettent et nous envoient du rêve. Tout lui réussi et on l’aime dans tous ce qu’il entreprend, il est toujours sur le devant de la scène. »

 

4- Christophe Lemaitre (Athlétisme, France)

« Il court plus vite que son ombre, c’est incroyable. Christophe dans toutes ses performances en sprint, est le meilleur ahlète français. Évidemment, pas facile de courir aux côtés d’Usaïn Bolt. J’apprécie sa détermination sur la piste et sa simplicité dans la vie. Il fait partie des athlètes que je suivrai lors des prochains grands rendez-vous d’athlétisme. »

5- Thierry Omeyer (Handball, France)

« Gardien de l’équipe de France de handball, il a participé à toutes les grandes rencontres. Il est juste phénoménal à son poste, un joueur hors norme. Il apporte énormément à son équipe et transmet par son envie. Je trouve que toutes ses prestations sont d’une grande classe, un arrêt au bon moment et c’est tout un gymnase qui vibre. Thierry enflamme le parquet. Et moi, derrière l’écran, combien de fois il a pu me faire crier de joie. Mais quel talent !!! Merci Monsieur. »

Photo : DR - Article publié le 19 novembre 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité