Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

L’association Laurent Nicoletta Foundation, nouvel acteur de Moselle Sport Académie

Le 30 mai dernier, l’association Laurent Nicoletta Foundation, issue du groupe industriel éponyme, a signé une convention de partenariat avec le dispositif Moselle Sport Académie. Un pas de plus dans la formalisation du soutien accordé, par le groupe, au pongiste Stéphane Molliens depuis les JO de Pékin en 2008.

Si vous êtes Mosellan, vous connaissez sans aucun doute l’enseigne Nicoletta. Groupe polyvalent de 11 entreprises spécialisées dans la peinture industrielle, la peinture bâtiment et décoration, la rénovation des façades, des sols ainsi que dans l’aménagement plâtrerie (cloisons, faux-plafond), Nicoletta dont le siège est à Vitry-sur-Orne, fêtera ses 110 ans d’existence l’année prochaine. Cette vénérable institution est aussi un acteur majeur dans un domaine où on ne l’attendait pas forcément. Celui de la culture, du sport et de la solidarité. « En 2007, nous avons créé l’association Laurent Nicoletta Foundation. Son objectif : redistribuer 0,2 % du chiffre d’affaires du groupe en œuvres de bienfaisance mais aussi en aides accordées aux anciens employés sans oublier un soutien envers toutes les actions destinées à la jeunesse », précise d’emblée Marie-José Nicoletta, la mère du P-DG actuel Christophe Nicoletta et aussi présidente de la fondation créée en hommage à son autre fils malheureusement décédé. « Laurent était féru de sport et aurait certainement pu y faire carrière. L’association Laurent Nicoletta Foundation est une façon de prolonger ce qu’il faisait déjà, accompagner des gens qui le méritent », souligne pour sa part l’ancien président du groupe, Michel Nicoletta, petit-fils fondateur, ancien sportif et père de Laurent et Christophe. « Dès le départ, il a été évident de soutenir Stéphane Molliens, indique Christophe Nicoletta qui pilote le groupe. Nos liens familiaux avec Jean-Marie Donatello nous ont permis de connaître Stéphane et de nous lancer dès 2008 dans l’aventure des JO. »

La passerelle du fonds de dotation

« Le sportif est toujours plus fort quand il est bien entouré. Stéphane Molliens sait de quoi il parle. On a besoin d’un cadre structuré et rigoureux. Et c’est en cela que les partenariats sont importants. » On ne le répétera jamais assez, la collusion collectivités – sportifs – entreprises est nécessaire à la réussite. « Le maillon économique est essentiel. C’est pour cette raison que nous avons institué cette passerelle qu’est le fonds de dotation », poursuit Philippe Gonigam, directeur du dispositif. Une façon aussi pour le conseil départemental de la Moselle de pérenniser les sportifs de haut niveau sur le territoire et de « conserver ce paramètre d’attractivité dont les JO constituent le summum », ajoute Jean François, vice-président en charge des sports, de la jeunesse et de la culture au conseil départemental. « Si nous soutenions déjà Stéphane par le passé, l’implication avec Moselle Sport Académie s’est faite très naturellement. Cela nous permet d’étendre les approches de l’association Laurent Nicoletta Foundation», conclut Christophe Nicoletta. Un dirigeant qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sensibilisé, tout comme la présidente, aux Belles Rencontres, il a invité des jeunes de la MECS* de Petite-Rosselle, parrainée par Stéphane Molliens, à voler en montgolfière le 2 juillet prochain. (en espérant que le beau temps soit au rendez-vous… nous avons déjà reporté le vol prévu initialement le 23 avril). La boucle est bouclée.

*Maisons d’enfants à caractère social.

 

Photo : DR - Article publié le 1 juin 2016

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité