Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

La Moselle fête ses champions aux Arènes

Le 6 septembre dernier, le Conseil Général de la Moselle a invité et récompensé les sportifs les plus méritants aux Arènes de Metz. Avec un invité de marque : Jean-Claude Perrin, le célèbre entraîneur et préparateur physique.

« Je forme le vœu que les Arènes, dans un avenir proche, ne suffisent plus à accueillir les champions », a indiqué dans son allocution, Patrick Weiten, le président du Conseil Général de la Moselle. Un président qui a rappelé l’implication de la collectivité territoriale dans le sport à travers notamment un soutien financier de 10 millions d’euros qui concerne toutes les strates du sport. Notamment à destination du haut niveau avec 20 clubs labellisés Elite, 5 pôles d’excellence et des athlètes qui ont glané pas moins d’une vingtaine de podiums mondiaux. Sans oublier le dispositif Moselle Sport Académie qui, après dix-huit mois d’exercice, a permis d’intégrer 16 sportifs mosellans et de proposer à trois d’entre eux, un contrat de professionnalisation. « Ce qui permettra notamment à Quentin Bigot, l’un de nos grands espoirs, de se libérer des contraintes afin qu’il se consacre pleinement à sa discipline », poursuit le président. Au moment d’ouvrir cette saison sportive, le président a également salué les trois clubs phares de Moselle – FC Metz, Metz Handball et le TFOC – en leur souhaitant respectivement de remonter rapidement en L1, de remporter une Coupe d’Europe et de se maintenir au plus haut niveau.

Caractère & tempérament

Si le haut niveau reste une vitrine incontournable du sport en Moselle, il ne constitue pas toute l’offre disponible. En Moselle, on accorde beaucoup d’importance à la tenue de grands événements (Moselle Open arrive à grands pas), la première licence (1 800 clubs bénéficient de l’aide départementale), au sport senior, aux jeunes à travers Moselle Macadam Jeunesse (5 000 jeunes accueillis en 2013) et aussi aux personnes en détresse sociale. « A travers l’opération Femmes Moselle Energie, nous donnons la possibilité aux femmes en difficulté de pratiquer. Car ne l’oublions pas, le sport est un vecteur social. » Une affirmation que n’a pas démenti l’invité de marque de la soirée, Jean-Claude Perrin pour qui, « l’éducation par le sport est un des facteurs prédominants de la réussite. » Le célèbre préparateur physique, à l’origine de nombreux titres olympiques, a rappelé que le sport était aussi et surtout une histoire de « caractère et de tempérament ». Deux qualités dont dispose le sport Mosellan. Assurément.

Photo : DR - Article publié le 9 septembre 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité