Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Golf de la Grange aux Ormes : « Le golf est un VRAI sport ! »

Créée il y a une vingtaine d’années par M. et Mme Bogenez, le golf de la Grange aux Ormes à Marly, fait partie – d’après le prestigieux label Opus Golf – des 40 plus beaux parcours de la discipline en France. Une distinction suffisamment rare pour revenir sur l’actualité sportive et les perspectives de développement du club marlyen.

Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Avec ses deux parcours (18 et 9 trous) et ses 800 licenciés, le golf de la Grange aux Ormes fait partie des clubs les plus actifs de la discipline. Situé dans le superbe écrin du château éponyme construit en 1187, le golf marlyen a un charme tout particulier et de belles commodités avec 2 restaurants et 7 salles de séminaire. Voilà pour le décor. Mais le golf est avant tout une discipline sportive, n’en déplaise à certains. « Car c’est un vrai sport ! », n’a pas manqué de nous rappeler Edouard Penin, ancien joueur professionnel, aujourd’hui responsable du green de Marly. « Lorsque M. et Mme Bogenez étaient à la recherche d’un directeur pour la Grange aux Ormes, j’ai sauté sur l’occasion. Une chance inouïe d’allier métier et passion. » Un quotidien qui lui permet, depuis dix-huit mois, d’aborder l’envers du décor. « Quand on est joueur pro, on se rend sur site : on fait sa compétition et on repart. Depuis que je suis directeur, j’ai appris à gérer la quantité de choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence il y a encore quelques années ! » Un poste prenant certes mais qui ne l’empêche pas de continuer à parcourir les greens. « Je joue avec les membres du club mais je fais aussi partie de l’équipe 1 engagée en championnat de France. » La Grange aux Ormes qui évolue actuellement en 3e division nationale (l’équivalent de son homologue au football), a bien l’intention de revenir à l’étage supérieur. Pour ce faire, le club peut compter sur Frédéric Klehr, Jules Cupade ou encore sur Cédric Crumier, champion de ligue 2013. « Nous disposons également d’une équipe 2 avec 6 joueurs dont la particularité est d’en regrouper de très jeunes – 4 sont en classe de 2de – et qui représentent la relève. À l’occasion, ils peuvent accéder aux compétitions en équipe 1 sous l’égide bienveillante de Virgile Bartolhomey, leur coach. »

Un sport qui tend à se démocratiser

La jeunesse, une autre vertu du club marlyen. En effet, depuis quelques années, la Grange aux Ormes – dans une volonté d’ouverture – a engagé des partenariats avec les écoles du secteur de la commune mais aussi de Metz et Montigny-lès-Metz. « Cette saison, nous accueillons 250 élèves pour leur faire découvrir le golf, les initier et leur montrer que c’est un sport. Les retours des enseignants sont plutôt positifs : ils ont noté des progrès chez leurs élèves en termes de rigueur et de concentration. » Dans cette même veine, le golf de la Grange aux Ormes a ouvert son école dédiée qui compte une centaine de jeunes. « Nous sommes aussi présents sur d’autres « secteurs » de jeu : les femmes avec une équipe engagée en Promotion et qui espèrent bien accéder en 4e division et une équipe « mid-amateur », constituée de joueurs de plus de 35 ans, qui se bat pour la montée en 1re division. »

Comme dans toutes les disciplines sportives, le golf a un peu souffert l’année passée. « Les effets de la crise sans aucun doute », poursuit Edouard Penin. « Fort heureusement, on note une nette augmentation depuis le début de l’année (+ 16 %, NDLR). Peut-être également les effets de l’image en mutation de la discipline : le golf tend à se démocratiser et c’est une bonne chose pour son avenir en Moselle. Notre département affiche tout de même quelque 7 000 licenciés. » CQFD.

L’Open de la Mirabelle d’Or

Inscrit au calendrier du circuit français AGF-Allianz Golf Tour depuis 2007 et du circuit européen de l’Alps Tour, L’Open international de la Mirabelle d’Or célébrera en 2014, sa 11e édition à la Grange-aux-Ormes en juin prochain. L’année dernière, 132 joueurs professionnels étaient venus du monde entier : France, Espagne, Italie, Angleterre, Irlande… et même du Cameroun ! À noter également que grâce au soutien financier du conseil général de la Moselle et suite à la signature de la convention du golf scolaire en 2007, le golf de la Grange aux Ormes a accueilli, comme chaque année des enfants des écoles primaires de Moselle. Très bon cru en 2013 puisque près de 300 enfants ont découvert l’Open et rencontré les joueurs professionnels.

Le saviez-vous ?

Une saison complète de golf coûte 390 €/an, soit une trentaine d’euros par mois. Un forfait qui comprend un accès illimité au parcours de championnat, à celui d’entraînement, à deux heures de cours hebdomadaires ainsi que la fourniture des clubs et des balles.

Photo : DR - Article publié le 22 avril 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité