Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Denis Brogniart : « C’est génial d’avoir des équipes comme le PSG en L1 »

De passage au Moselle Open en septembre dernier pour l’association l’Etoile du Martin en compagnie, entre autres, d’Estelle Denis, Jean-Pierre Papin et d’anciennes gloires du tennis – Amélie Mauresmo et Yannick Noah en tête – Denis Brogniart, le célèbre présentateur de TF1 nous avait accordé quelques instants pour nous donner son avis éclairé sur l’actualité sportive.

Vous êtes passé par le Moselle Open pour l’association l’Étoile de Martin. Vous participez d’ailleurs au match exhibition avec d’autres célébrités. Sportivement parlant, à quel niveau vous situez-vous au tennis ?

Lorsque je joue bien, je joue 15-5. Disons que je me situe au-dessus d’Estelle Denis – il ne faudra pas lui dire ! – et Fabrice Santoro qui, je ne vous le cache pas, est largement au-dessus de moi ! Je suis particulièrement content d’avoir été invité à Moselle Open car en parcourant le village et les courts, je comprends mieux pourquoi ce tournoi a reçu le titre envié de meilleur tournoi Indoor de l’ATP. Au niveau de l’organisation, ce sont des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux ! Puis c’est un tournoi dont l’ambassadeur n’est ni plus, ni moins que le meilleur joueur français.

Vous suivez aussi le football. Quel regard portez-vous sur la Ligue 1 ?

Avant de vous parler de la Ligue 1, je tiens à vous faire savoir que je suis un supporter inconditionnel du Stade Malherbe de Caen qui a d’ailleurs été battu par le FC Metz cette saison (sourire)… Pour en revenir à votre question, je trouve génial que l’on ait des équipes comme le PSG ou Monaco dans notre championnat. Parce qu’il est évident qu’aujourd’hui, les résultats sont interdépendants du budget du club. De telles équipes nous permettront aussi de briller au niveau européen et de dépasser les quarts de finale en Ligue des champions, seuil maximum atteint par Lyon qui disposait pourtant d’un effectif de qualité. Aujourd’hui, il y a plein de gens – et pas seulement les supporters du PSG – qui rêvent que Paris soit en demi, en finale et pourquoi pas gagne la Ligue des champions.

Jusqu’à ce que Canal+ remporte la mise, la Formule 1 était l’apanage de TF1 et vous en étiez le présentateur incontournable. Ce qui ne vous empêche pas, je suppose, de suivre assidûment les résultats de nos Français. Comment jugez-vous leur saison ?

Commençons par Romain Grosjean. Pour moi, c’est l’un des tout meilleurs pilotes au monde même s’il doit désormais acquérir un peu plus de régularité. Cette saison, il a évolué aux côtés de Kimi Raïkonnen. C’est dire qu’il n’a pas eu la tâche facile. Mais je reste persuadé qu’il est encore capable de gagner pas mal de grands prix durant sa carrière. Charles Pic a été moins bien cette saison que l’année dernière. Jules Bianchi a été recruté par Ferrari, ce qui prouve sa qualité. Quant à Jean-Eric Vergne, il a pris une bonne claque en voyant son coéquipier partir l’année prochaine dans la meilleure voiture du plateau. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ça fait bien longtemps que l’on avait pas eu quatre pilotes en français en F1 : un avec une bonne voiture (Grosjean), un autre avec une voiture moyenne (Bianchi) et les deux autres (Pic et Vergne) sur des trapanelles* !

*Petit avion à hélice de faible puissance.

Photo : DR - Article publié le 5 décembre 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité