Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Coupe de France amateur : le TFOC vainqueur !

Terville-Florange a remporté la Coupe de France amateur de volley-ball aux dépens de Vannes (3-0) au stade Pierre de Coubertin de Paris. L’équipe d’Anne Neu remporte la compétition après un beau parcours qui aura vu le TFOC éliminer Vandœuvre (3-0) en demi-finale.

Pompiliu Dascalu, l’entraineur de Terville le disait hier soir, une finale, c’est particulier, on n’en joue pas tous les ans, donc il faut la gagner. Ses filles l’ont entendu, et de fort belle manière. Elles ont pris les devant dès l’entame du 1er set, grâce à une bien meilleure organisation en block-défense. Un peu à la peine au service, les Vannetaises subissaient les attaques de Sidibé et Bonacossi en bout de filet, bien servies par la capitaine, Lauriane Truchetet. Et quand la libero bretonne Palacios défendait ces attaques, le bloc ne laissait rien passer. 25-18 pour Terville en 23 minutes.

14 partout, le tournant du match

Le début du 2ième set tournait à l’avantage des Vannetaises, bien plus agressives au service à l’image de Jacobsson, (2 aces). On sentait que le match pouvait tourné du côté breton , mais à 14 partout, un point incroyable, avec plusieurs attaques de part et d’autre, conclu par Sidibé sur une attaque basket , allait décidé du sort de ce second set, et du match par la même occasion. Car derrière, les Tervilloises allaient enchainer trois points consécutifs pour mener 18-15. Et même si Hastings entretenait l’espoir pour Vannes, Abreu se chargeait de clore ce deuxième set sur en puissance depuis le poste 4. 25-23 pour Terville en 28 minutes.

 

Marquées physiquement, et moralement, les Vannetaises n’allaient pas réussir à revenir. Bien emmenées par Abreu, précieuse en défense et percutante à l’attaque dans ce troisième set, les Tervilloises n’ont pas laissé passer la chance de soulever un trophée cette année.

Lauriane Truchetet, capitaine Terville :

« C’est la 1ière fois qu’on gagne une finale, c’est top ! On a vraiment bien servi, c’était plus simple pour défendre, et bloquer. C’était un super match dans la solidarité, et toutes les filles ont joué, c’est vraiment bien ! il nous reste trois matchs en championnat, mais on est à Paris, alors on va prendre le temps de fêter ça ! »

Thibaut Gosselin, entraineur Vannes Volley-ball :

« On savait que ça allait être compliqué, elles ne sont pas premières pour rien ! On n’a pas été capable de rivaliser, surtout au service et puis au deuxième set, il y a ce point qui nous fait mal, à 14 partout. Si on le gagne, ça peut tout changer. Derrière on est fatigué, et plus vraiment lucide. « 

 

Le TFOC est donc le premier vainqueur de cette compétition qui a vu le jour lors de cette saison 2012-2013

Photo : DR - Article publié le 30 mars 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité