L’essai de la Renault Captur « Helly Hansen » par Nina Kanto
Disponible depuis le 1er septembre dernier, le Renault Captur série limitée Helly Hansen est la bonne surprise de cette rentrée 2014. S’affirmant comme l’un des piliers du marché français dans sa gamme, le crossover Renault propose, outre son design léché, le système Extended Grip. Pour découvrir la voiture à la teinte rouge flamme, nous avons confié le volant à la capitaine de Metz Handball, Nina Kanto. Sensations garanties.
Nina Kanto, le charme avant tout
Capitaine de Metz Handball et joueuse encore en activité la plus titrée de France, Nina Kanto Njitam est une passionnée d’automobile. Pour la charmante pivot, le design et l’apparence d’une voiture sont des éléments essentiels pour le choix d’un véhicule. Avec le Renault Captur Helly Hansen, Nina Kanto a été comblée. Contact.
Il suffit parfois d’un rien pour combler une femme. Si si, je vous assure. Quand la rédaction de Moselle Sport a proposé à Nina Kanto de jouer les apprentis pilotes pour un essai voiture, elle a sauté sur l’occasion. Et quand le choix du véhicule fut venu, elle nous a confié son « rêve » d’essayer un Renault Captur, sa voiture actuelle préférée. Vœu exaucé quand on lui a confié les clés – ou plutôt la carte – du Renault Captur série limitée Helly Hansen, couleur rouge flamme et toit noir. La capitaine ne s’est pas faite priée au moment de démarrer le petit bijou de la marque au losange. « J’adore les voitures, explique-t-elle. Autant je ne mettrai jamais une somme folle pour m’acheter un véhicule, autant je suis parfois séduite par certaines voitures. » Et parmi elles, le Renault Captur. « Depuis sa sortie, j’ai toujours aimé cette voiture. Je trouve que c’est le bon compromis entre le 4×4, la voiture familiale et la voiture de ville. C’est la voiture qu’il me faut (rires). » Pas franchement timide au moment de pousser la voiture sur l’autoroute, Nina Kanto avoue son penchant « râleuse » pendant sa conduite qu’elle caractérise elle-même de « sportive » et qu’il lui arrive de ne pas trop faire attention à la limitation de vitesse sur autoroute. Nous en ferons vite l’expérience…
« Une voiture presque parfaite »
« J’avoue que je manque de patience au volant, surtout quand je suis pressée, précise-t-elle. Je n’ai pas vraiment de tolérance envers les conducteurs lents ou ceux qui jouent les mariolles sur la route et qui pilent devant vous au moment de passer un radar automatique… » Une explication immédiatement suivie d’une mise en application quand Nina oubliera que le radar automatique à 90 km/h au niveau de Metz-centre est bien… à 90, et non à 110 comme on était en passe de le croiser. « Je ne prends jamais cette route, se défend-elle dans un grand éclat de rire. On l’a échappé belle hein ? (rires) » À l’aise dans l’habitacle stylé Helly Hansen et son design si spécifique à l’intérieur, comme les rangements au dos des sièges avant ou encore les inserts carbone sur le volant, Nina est séduite. « J’adore les formes, les couleurs et le design de cette voiture. On a, qui plus est, une belle visibilité sur la route et un coffre suffisant. La boîte automatique, je trouve que c’est de la bombe car cela permet de moins se concentrer sur les vitesses et plus sur la route. Ça fait bizarre au départ mais j’aime beaucoup. » Rien à redire ? Si, quand même. « Je trouve que l’on n’a pas une grande visibilité sur ce qui se passe derrière nous sur la route et l’ordinateur de bord – qui est très bien fait d’ailleurs – pourrait être situé plus haut. Sinon, c’est parfait (sourire). » Une femme comblée on vous disait.
L’avis de Moselle Sport sur la Captur
Place forte du marché français, le Renault Captur s’offre un relooking avec cette version limitée Helly Hansen, qui a emprunté à la marque de vêtements norvégienne sa couleur rouge flamme avec possibilité d’avoir un toit noir ou ivoire, mais également son intérieur léché, aux coutures rouges intéressantes et des rappels sur les ailes et les seuils des portes. Le grand intérêt de cette voiture par rapport à ses consœurs sont système Extended Grip, dispositif, qui est un contrôle de traction, permettant d’avoir une adhérence optimale dans les conditions compliquées (pluie, neige, boue…). Il faut compter 20 700 euros en prix de base pour le Renault Captur Helly Hansen, équipé du bloc essence TCe Energy Eco2. Côté diesel, le dCi 90 propose une facture de 22 900 euros, et la version à boîte EDC est proposée à partir de 24 300 euros.
Photos : Moselle Sport, DR - Article publié le 16 décembre 2014