Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

J-3 avant le départ du Dakar 2013

Trois semaines après avoir quitté Le Havre, le bateau qui transportait les véhicules des concurrents du prochain Dakar est arrivé à Lima au Pérou. Tout est prêt à un peu plus d’une semaine des vérifications techniques.

Avant d’être aux prises avec le sable, les véhicules des concurrents du Dakar 2013 ont dû composer avec la mer. Quelques belles vagues qui ont mis à l’épreuve le Rio Imperial qui transportait les 700 véhicules. Après les 22 heures de déchargement nécessaires pour débarquer les motos, autos et camions, aucune rayure n’a été observée. Sur le port de Callao, les concurrents sont attendus à partir du 31 décembre dans la matinée. Il n’y aura plus qu’une poignée de kilomètres à parcourir pour rejoindre le site des vérifications techniques et administratives, qui ouvre le 2 janvier.

Philippe Cavelius, unique représentant lorrain de l’aventure savoure : « C’est exceptionnel. J’avais deux solutions : ou ça se passait mal et j’en étais dégoûté à vie, ou ça se passait très bien… Et ç’a été mon cas : j’ai eu la chance de vivre un moment extraordinaire. Au niveau aventure comme au niveau humain, c’est une expérience incroyable. »

Le motard messin qui pilotera KTM 450 Rally Replica nous détaille le parcours 2013 : « Il y aura de grosses dunes difficiles d’entrée. Le point d’orgue sera le huitième jour avec un départ à 3 h du matin pour une ascension à plus de 4000 m d’altitude, où il fera sans doute -5°C, puis on va redescendre à 3000 m pour repartir sur une spéciale avec des passages éprouvants. Ensuite, on ne retrouvera pas nos affaires au bivouac spécial moto. Il n’y aura pas d’assistance. Et le lendemain : 850 km avant la journée de repos ! Il va falloir assurer un rythme et économiser la bête. Je n’ai jamais connu une journée marathon comme celle-là. C’est le nœud que j’appréhende. »

Pour rappel, cette édition 2013 du Dakar débutera de Lima le 5 janvier. Après un passage en Argentine, l’arrivée sera jugée à Santiago du Chili le 20 janvier.

Photo : DR - Article publié le 2 janvier 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité