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Drift trike : L’art de la glisse

Grâce à l’écurie automobile Lor Sport Events, Moselle Sport avait pu essayer en avant-première à Amnéville, un outil de locomotion fun pour s’éclater en toute sécurité sur circuit fermé. Il s’agit du Drift Trike, tout droit venu de la Nouvelle-Zélande.

À la rédaction, on aime bien essayer des trucs. Il y a trois ans, par exemple, nous avions eu l’opportunité de faire de la spéléologie. Même si je n’en garde pas un souvenir impérissable – terrible d’être ²claustro² ! – l’expérience valait le coup d’être vécue. Tout comme celle d’aller crapahuter sur les chemins de l’UTMB®, plus spécifiquement sur la course OCC* au dénivelé de 3 300 m et longue de 53 km. Notre directeur de publication peut en témoigner. Cette fois-ci, Christopher Blas, pilote principal de Lor Sport Events, a été le déclencheur de notre nouvel essai un peu ²barré². Fan de tout ce qui roule, Christopher a décidé, en parallèle de son engagement sur les rallyes régionaux et de son activité de négoce automobile, de lancer une activité plutôt fun : le drift trike. Créé en 2009 en Nouvelle-Zélande et très en vogue aux États-Unis, l’engin qui se présente sous la forme d’un gros tricycle – une roue de BMX à l’avant et deux en PVC ou en polyuréthane à l’arrière – est avant tout un joujou pour adultes désireux de s’adonner aux joies de la glisse sans limite. Initialement conçus pour les descentes, les drifts trikes peuvent s’envisager d’une façon différente par Christopher. Comment ? En les dotant d’un moteur !

Finesse, contrôle et maîtrise

« Qu’il soit électrique ou thermique, le moteur permet de jauger la vitesse que l’on souhaite donner à l’engin. Il permet aussi de maîtriser la glisse sur la piste. » Ou comment apprendre les rudiments du contrebraquage : en clair, savoir braquer la roue avant dans le sens inverse du virage afin de rétablir l’équilibre. Ainsi, par exemple, lorsque vous négociez un virage à droite, le jeu du drift trike consiste à donner un coup de rein pour aider les roues arrière à se dérober, vous braquez ensuite immédiatement et fermement à gauche jusqu’à ce que l’engin revienne dans l’axe de la piste. Et ce, sans utiliser le frein. Après quelques tours sur le circuit spécialement aménagé par Lor Sport Events, à proximité immédiate de Snowhall d’Amnéville, on se pique facilement au jeu. « L’objectif n’étant pas de faire un chrono mais d’allier trois qualités : la finesse, le contrôle et la maîtrise du drift trike », conclut Christopher.

Photos : DR - Article publié le 5 novembre 2015

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