Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Le métier de diététicienne du sport avec Céline Distel

Spécialiste du 100 mètres et vice-championne d’Europe du relais 4×100 mètres en 2010, Céline Distel est également diététicienne spécialisée dans les sportifs de haut niveau. Pensionnaire du club du Pays de Colmar Athlétisme, l’Alsacienne de 26 ans a rejoint la Moselle Sport Académie en avril dernier.

Son rôle

« Réaliser un bilan diététique obligatoire, régi par un arrêté ministériel, auprès des sportifs de haut niveau. Faire une enquête alimentaire et de consommation et ainsi établir un programme si besoin. Détecter les éventuels soucis et répondre aux questions que les sportifs se posent sur la nutrition et les apports nécessaires pour optimiser la performance. Les questions qui reviennent le plus souvent concernent la façon de gérer son alimentation et son énergie pendant la compétition. »

Ses conseils

« Le plus souvent, les sportifs abusent un peu trop des matières grasses qui peuvent être un frein pour la performance. Il faut savoir que les sportifs de haut niveau doivent respecter un bon équilibre alimentaire, à travers la consommation de féculents, qui sont le véritable carburant de l’organisme. Souvent, les sportifs de haut niveau n’ont que très peu de temps pour manger et donc, cela engendre parfois de mauvaises habitudes alimentaires. L’alimentation est primordiale pour réussir de grandes performances. »

Son parcours

Strasbourgeoise de naissance, Céline Distel débute par une licence STAPS avant de se diriger vers un BTS diététique pour, ensuite, se spécialiser dans le sport de haut niveau. « Il y a très peu de diététiciens du sport en France et le suivi diététique et nutritionnel des sportifs de haut niveau n’est pas proposé par toutes les fédérations sportives. Il y a un manque flagrant de conseils et la plupart des bilans alimentaires sont réalisés rapidement, en cochant des cases dans un tableau. Sans suivi véritable. » Associé au projet de diplôme universitaire pour sportifs de haut niveau à Strasbourg avec Philippe Gonigam, Céline Distel a rejoint l’équipe de la Moselle Sport Académie en avril dernier et intervient auprès des sportifs du programme en compagnie de sa collègue psychologue. Athlète de haut niveau depuis sa médaille d’argent au relais 4×100 mètres aux championnats du monde juniors de Pékin en 2006, la spécialiste du sprint dispute les séries du 4×100 m des Championnats d’Europe de Barcelone en 2010 et permet à l’équipe de France de se qualifier pour la finale. Non retenue pour la finale, la Strasbourgeoise reçoit tout de même la médaille d’argent au titre de sa participation au tour précédent. Blessée lors de la finale du championnat du monde 2013 (où la France sera disqualifiée pour passage de témoin hors zone), Céline Distel se prépare pour les championnats d’Europe qui auront lieu à Zurich (Suisse) entre le 12 et le 17 août prochain.

Photo : DR - Article publié le 26 février 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité