Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Bigot : « A chaque année son objectif »

2012 fut l’année des premiers Jeux olympiques pour Quentin. 2013 sera peut-être celle de la consécration en championnat d’Europe Espoir. Explications avec l’intéressé.

« Malgré ma sélection olympique qui reste un grand moment dans ma carrière de sportif, je reste déçu quelque part de ma saison 2012. » Le constat dressé par Quentin peut sembler dur tant les performances du protégé de Raphaël Piolanti ont été à la hauteur des espérances avec notamment un lancer à 78,28 mètres, record établi à Thaon-lès-Vosges en juillet 2012. « Une perf’ qui m’a permis d’aller aux Jeux de Londres. Mais je pense qu’au cours de la saison dernière, j’ai enchaîné une vingtaine de compétitions. Beaucoup trop. » En clair, du quantitatif et peu de qualitatifs. « Tant et si bien que sur des rendez-vous importants, je n’ai justement pas été au… rendez-vous. » On pense notamment au meeting Moselle Olympique le 7 juin et au carton de son coéquipier Jérôme Bortoluzzi. Sa planification 2013, Quentin va la travailler au plus juste. Au programme : Coupe d’Europe des lancers, le 1er week-end de mars, Coupe d’Europe par équipe, jeux méditerranéens et championnat du Monde d’athlétisme à Moscou. Sans oublier le championnat d’Europe Espoir, « l’objectif de cette année » qui se déroulera les 13 et 14 juillet prochains. Sur son chemin se dressera un trio d’hommes de l’Est : le Polonais Pavel Fajdek, tenant du titre (78,54 m), Akos Hudi, l’athlète hongrois – « un copain » – et le Moldave Serguei Margheiv. Et la suite ? « Je préfère voir au fur et à mesure des années mon évolution au lancer de marteau. À chaque année, son objectif : il faut savoir se projeter raisonnablement ».

Ses ambitions

Membre de la Moselle Sport Académie, Quentin a bien évidemment l’espoir d’obtenir le titre de champion d’Europe espoir cette année. Il a aussi, dans un coin de sa tête les Jeux de Rio en 2016 et puis ceux de 2020, voire 2024… Mais, ça c’est une autre histoire…

CV

20 ans. 1,78 m – 90 kg.
Club : Athlétisme Metz Métropole.
Entraîneur : Rapahël Piolanti.
Titres : champion d’Europe junior 2011 (78,45 m).
Records personnels : 82,84 m (6 kg), record de France de la catégorie juinor ; 78,28 m (7,26 kg) le 24 juin 2012.

Photo : DR - Article publié le 8 mars 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité