Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Les Pays-Bas, par Yvette Broch (Metz Handball)

Après Nina Kanto (Cameroun) et Katty Piéjos (Martinique), au tour d’Yvette Broch de nous faire découvrir la patrie de son enfance. La Néerlandaise, championne de France 2014 avec Metz Handball, nous fait partager l’amour de son pays, qui sera dans le feu des projecteurs durant la Coupe du Monde 2014. Voyage chez les Battaves.

Mon enfance

« Je suis née dans une petite ville de 14 000 habitants à côté de La Haye qui s’appelle Monster. J’ai grandi dans une famille avec deux grandes sœurs, dont l’une joue aujourd’hui à Yutz Handball, Marjolein, et un petit frère. L’éducation que nous avons reçue était cool tout en ayant un peu d’exigence mais nous n’étions pas des enfants trop turbulents. J’ai commencé le sport en m’inscrivant à la gymnastique puis, à l’âge de 11-12 ans, je me suis mise au handball. J’ai tout simplement suivi une amie qui pratiquait ce sport et j’ai tout de suite apprécié l’esprit d’équipe de cette discipline. J’ai alors rejoint le club de Quintus avant de jouer plus tard à Amsterdam.  »

La vie aux Pays-Bas

« Les Néerlandais sont très sérieux et travailleurs. Le type de caractère des gens de mon pays se rapproche pas mal de celui des gens du nord de la France. Il n’y a pas de grande différence entre les deux pays sauf peut-être au niveau de la langue. Aux Pays-Bas, nous parlons quasiment tous l’anglais en plus de notre langue natale, alors que peu de Français parlent l’anglais couramment. Cela n’a pas été évident pour moi de m’intégrer alors que personne ne parlait l’anglais (rires).  »

La gastronomie

« Alors qu’en France, vous mangez, je trouve, beaucoup de plats à base de pâtes et de riz, chez nous, nous accentuons beaucoup notre gastronomie sur les légumes. Le plat typique hollandais est le stamppot qui est fait d’un mélange de purée de pommes de terre et d’un ou plusieurs autres légumes. Ces légumes d’accompagnement sont souvent la choucroute, les endives, le chou frisé, ou un mélange carotte et oignons. Évidemment, aux Pays-Bas, le fromage prend une belle place dans notre gastronomie comme le gouda, très connu en France, et l’Old Amsterdam, moins mangé ici.   »

Le sport

« Le sport national, chez nous, est le patinage de vitesse. D’ailleurs, aux derniers Jeux olympiques de Sotchi, nous avons raflé une grande partie des médailles de cette discipline (8 médailles d’or sur 12 possibles, 7 d’argent et 8 de bronze, NDLR) avec notre star nationale : Sven Kramer qui a gagné deux médailles d’or. Le foot prend aussi une grande place avec sa vedette, Arjen Robben – il y a aussi Robin Van Persie – et le pays espère que la sélection fera un aussi beau parcours lors de ce Mondial, que lors de celui de 2010 (finale, NDLR). Le handball est un sport mineur chez moi et on parle peu de nous, sauf quand on fait de beaux résultats sur la scène internationale. J’espère qu’on parlera plus de nous dans quelques années. »

Le tourisme

« Le pays est composé de trois villes principales Rotterdam, La Haye et Amsterdam, toutes avec un style différent. Ma préférence va vers Amsterdam, une ville magnifique où il fait bon vivre. J’adore cette ville artistique qui est composée de gens de tous horizons qui ne jugent pas le style vestimentaire des autres et qui accepte les différences. Chez vous, les Pays-Bas ont tendance à se résumer à la marijuana en libre consommation, aux tulipes et aux moulins mais mon pays a beaucoup de charme. Je vous le conseille.  »

Un retour ?

« Peut-être oui mais pas dans le handball. Hormis si un jour j’avais l’opportunité de coacher l’équipe nationale, une proposition qui ne se refuse pas, je ne pense pas poursuivre ma vie professionnelle dans le hand. J’aimerais poursuivre ma carrière pro dans la mode, car j’ai eu la chance de mettre un pied dedans avant de commencer ma carrière dans le hand en étant mannequin-photo plus jeune. Je suis passionnée par la mode, la photographie et j’aimerais percer dans cette voie. Nous verrons bien, j’ai encore le temps d’y penser. »

Zoom

Population : 16 828 996 habitants (2011)

Densité : 393 hab/km2

Capitale : Amsterdam

Superficie : 41 530 km2

Photo : DR - Article publié le 16 juin 2014

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité