Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Le métier d’entraîneur de gardiens… avec Jean Pietrala (Metz Handball)

Fournisseur officiel des gardiennes de l’équipe de France féminine, Metz Handball ne le doit pas au hasard. Il le doit à cet homme discret, au club depuis huit ans et qui va se voir confier, dans quelques semaines, trois gardiennes internationales au quotidien. Rencontre avec un magicien, Jean Pietrala.

Son rôle

« M’occuper des entraînements spécifiques des gardiennes pour travailler la tonicité, la tactique, les gestes techniques, l’automatisation, l’endurance avec elles. Toute la panoplie de la gardienne de handball moderne. Dans ce sport, c’est important de travailler les déplacements courts, la détente, l’explosivité ou la motricité. La bonne entente, au quotidien, entre Gervaise et Laura me permet aussi de travailler dans des conditions optimales.  »

Son profil

« Je ne suis pas un « tueur ». Je ne suis jamais dur avec les personnes qui ne trichent pas. J’essaie de beaucoup leur parler, les conseiller. J’ai eu la chance de participer à l’éclosion au plus haut niveau de Linda Pradel, Amandine Leynaud, Cléopâtre Darleux et plus récemment de Gervaise Pierson et de Laura Glauser. Avec mes deux gardiennes actuelles, j’essaie d’être à l’écoute de leurs maux, de leurs difficultés pour les remettre sur le droit chemin. »

Ses missions

« Au-delà de ma mission officielle d’entraîneur des gardiens, je suis aussi l’adjoint de Sandor Rac. Je participe à tous les entraînements collectifs. Outre ce rôle sur le terrain, j’ai également un rôle hors du terrain puisque je joue aussi les intendants à Metz Handball. Je m’occupe de la coordination pour les déplacements, la logistique, les lieux de rassemblement, les menus et je fais aussi le lien entre le service marketing, géré par Estelle Vogein, et le service communication. Je suis multitâches (rires). »

Son parcours

Originaire de Moselle, Jean Pietrala débute sa carrière de handballeur à l’âge de 13 ans au Pédago Étudiant Club (PEC) avant de rejoindre le SMEC deux ans plus tard, au poste de gardien de but. « Malgré ma petite taille (1,74m, NDLR), je me suis imposé à ce poste qui exige, aujourd’hui, plus de centimètres chez les hommes. » Sélectionné en équipe de Lorraine cadets, Jean Pietrala rejoint la Division 1 et l’ASPTT Metz en 1967, à l’âge de 21 ans. « Au total, j’ai joué 13 ans dans ce club avec qui j’ai été vice-champion de France en 1977 et demi-finaliste de la Coupe d’Europe (C2) en 1978. » En 1980, il décide d’arrêter sa carrière, s’occupe des juniors aux PTT Metz avant de prendre l’équipe première des hommes durant trois ans. Jean fait une parenthèse football avec son fils, membre de l’ASPTT Metz football, durant plusieurs années, avant de revenir au club en 2005, sous la bannière H2ML, à la demande de Thierry Weizman. « Quelques mois avant, j’avais refusé une offre du club de football de Magny… Comme quoi, le hasard fait bien les choses. »

Photo : DR - Article publié le 25 juillet 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité