Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Le Cameroun vu par… Nina Kanto

Née au Cameroun et arrivée en France à l’âge de 3 ans, la capitaine de Metz Handball porte son pays de naissance dans son cœur. Championne de France 2013, Nina Kanto vous fait découvrir les richesses d’un pays ancré dans l’histoire du continent africain. Découverte.

La vie en Afrique

« Je suis née à Bagangté, dans la Région de l’Ouest. J’ai quitté le Cameroun à l’âge de 3 ans pour Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Cette vie camerounaise est un vrai bonheur pour moi quand j’y retourne passer du temps. Le Cameroun a fait la femme que je suis aujourd’hui grâce à des valeurs simples, propres aux gens du pays : la simplicité, le partage, la solidarité, la bonne humeur et l’entraide. Tu ne verras jamais un chien mourir de faim ici. C’est notamment cette valeur de solidarité que je retrouve dans le handball et qui a forgé la joueuse que je suis.  »

La culture

« Les Camerounais sont des gens souriants avant tout. Simple, toujours le sourire aux lèvres et avec un cœur énorme. Il faut aussi préciser qu’ils aiment beaucoup faire la fête (rires). Ici, tu peux parler à tout le monde, découvrir le partage, notion très rare en Europe, et qui te déconnecte complètement de la vie française. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer. »

La gastronomie

« Quand je rentre au Cameroun, je mange des mangues dès le matin et quasiment rien le midi car avec la chaleur, on n’a pas vraiment d’appétit. On boit beaucoup à cause du climat chaud, et notamment un soda qui s’appelle du Top©, qui est l’équivalent africain du Fanta© en France. Après, j’aime manger du poisson braisé avec des bâtons de manioc et des bananes plantains. Auxquels je rajoute beaucoup de piment ! (rires). Et puis, s’il y a bien un plat caractéristique au Cameroun, c’est le beignet-haricot. »

Le sport

« Les personnages emblématiques du Cameroun ne manquent pas. Yannick Noah, en premier lieu, est une vraie fierté pour ce pays même s’il a pris la nationalité française. Tout ce qu’il touche se transforme en or et je suis réellement fan de lui. J’ai d’ailleurs eu la chance de le rencontrer une fois à Pau. Après, Samuel Eto’o, dans un autre style, est idolâtré au Cameroun mais son rapport à l’argent ne reflète pas la mentalité africaine selon moi. On peut citer aussi Roger Milla, une légende, ou encore les anciens Messins Jacques Songo’o ou Hervé Tum. Le hand féminin au Cameroun a du mal à se développer et j’aimerai essayer de les aider après ma carrière. »

Le tourisme

« Si tu veux aller au Saint-Tropez du Cameroun, il faut aller à Kribi, au sud-ouest du Cameroun, avec des plages de sable blanc et des beaux hôtels. Pour visiter des villages et découvrir la culture ancestrale camerounaise, tu dois te diriger vers Bagangté et enfin, si tu veux voir la ville et faire la fête, c’est vers Douala ou Yaoundé que tu dois aller. Le Cameroun a une vrai multi culturalité à travers l’arrivée de beaucoup de blancs mais aussi d’Asiatiques qui a créé un métissage particulier mais non moins intéressant.   »

Le climat

« Il y a deux types de climat au Cameroun : équatorial et tropical. Comme à peu près partout en Afrique, la saison des pluies (domaine équatorial) se déroule de mars à juin mais également en juillet et août et la meilleure période pour y aller est en novembre-décembre (domaine tropical). En moyenne, les températures les plus basses sont de 17 à 18 degrés et les plus élevées de 30 à 32 degrés.»

Un retour ?

« Oui, pour tenter d’amener des jeunes Camerounais et Camerounaises en France pour entrer en sport études et tenter de leur donner une chance de réussir dans le sport sans occulter leur scolarité. Créer dans le futur, un partenariat pour détecter les jeunes talents et leur donner une chance. Je passerais, après ma carrière, d’ailleurs, le concours d’agent sportif. Il y a quelque chose à faire entre le Cameroun et la France. »

Population : 19 598 889 habitants (2010)
Densité : 406 hab/km2
Capitale : Yaoundé
Superficie : 475 442 km2

Photo : Moselle Sport - Article publié le 5 juin 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité