Un point qui fait du bien
L’hémorragie a cessé. Après trois défaites de rang en championnat, le FC Metz a enfin obtenu des points – un en l’occurrence – en championnat, et a mis fin à six déplacements sans prendre le moindre point. « Collectivement on a été bon, dans la récupération, dans le bloc-équipe pour gêner cette équipe de Nantes, ce qui nous a permis déjà de tenir car on sait que c’est une équipe, notamment à domicile, qui est redoutable, analyse Albert Cartier. Ce qu’on devait ajouter par rapport aux autres prestations, et la progression qu’on recherche (…) c’est dans le jeu. »
Le point fort des Messins dimanche a été la défense. Habituée depuis quelques temps à prendre beaucoup de buts (21 buts encaissés en 11 matchs), la nouvelle charnière 100% argentine Palomino–Milan a tenu bon et a fait preuve d’une solidité toute retrouvée. Et même si le FC Metz n’a pas beaucoup changé par rapport à 2014 (les recrues Ben Youssef et Sassi sont à la CAN et Ikaunieks n’est pas entré en jeu dimanche), il a failli faire un joli hold-up en fin de match sur une frappe de Bouna Sarr (90+2) qui a heurté la barre transversale de Riou.
« On a été plus présents, dans la continuité du match de Monaco, ajoute le coach grenat. Là ce qu’on a su faire, c’est cette qualité défensive jusqu’au bout. Il faut qu’on fasse une série pour sortir de cette zone (rouge). Là, il y a un match contre Montpellier. » Les Nantais s’en sortent finalement bien à écouter le coach des Canaris, Michel Der Zakarian : « On a pas su les contourner. Et deux ou trois fois on a frisé la correctionnelle.»
Photos : DR - Article publié le 12 janvier 2015