Revue de presse : Barcelone-Metz en exemple
sports.fr
Voici la recette pour gagner 4-1 au Nou Camp
« Toni, quelle est la recette pour gagner 4-1 à Barcelone ?
Etre très courageux ! Aller là-bas en se disant qu’on n’a strictement rien à perdre, ce qui est le cas. C’est là qu’on réussit les meilleurs matches. Avec Metz, c’était ça. Ils peuvent jouer librement, sans aucune contrainte. S’ils perdent, c’est normal. Et s’ils font match nul, c’est déjà un petit exploit. »
Lire l’article
20minutes
Pour gagner 4-1 à Barcelone, il suffit de suivre la recette de Metz
« Et si le PSG invitait les héros grenat au Camp des Loges pour une masterclass? «Je n’aurais pas cette prétention-là», répond Philippe Hinschberger, aujourd’hui entraîneur et titulaire à l’époque. «Aujourd’hui, quelle est la réalité des choses? Ce n’est pas que c’est impossible, parce que tout est possible. Mais aujourd’hui, le foot est peut-être un peu moins imprévisible qu’à l’époque. Le gros levier sur lequel les Parisiens peuvent surfer, c’est la qualification quasi certaine de Barcelone. Pour eux, c’est quasi-impossible de se faire éliminer, et quand on part avec cet état d’esprit-là…» »
Lire l’article
Eurosport
Barça-PSG : A Barcelone, tous les feux sont au vert… mais on n’a pas oublié la « nuit de Metz »
« Entre Luis Enrique et Lionel Messi, les médias catalans ne savent plus à quel saint se vouer à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG. Mais ils n’oublient pas non plus l’exemple à suivre pour le club parisien : l’exploit réalisé par Metz au Camp Nou en 1984. »
Lire l’article
France Football
Luc Sonor : «Mes conseils à Marquinhos»
« Je me souviens encore de la réflexion de Bernd Schuster (NDLR : alors joueur du Barça) qui disait que si jamais cette équipe-là (Metz) venait les battre chez eux et se qualifiait, il offrirait un jambon à tout le monde. C’est pour vous dire ! Il nous a totalement manqué de respect. Je le comprends presque, nous, le FC Metz, on n’était rien du tout. Il n’y a pas de comparatif possible. Le PSG est considéré comme un grand d’Europe par le FC Barcelone aujourd’hui. Ils vont se méfier. »
Lire l’article
Tony Kurbos : «Mes conseils à Ibrahimovic»
« C’est simple. Il faut qu’il joue comme à son habitude. C’est un gars qui ne se pose pas de question. Dans un match pareil, c’est comme nous à l’époque, on a perdu chez nous et on s’est dit qu’on allait jouer complètement libérés, sans pression, puisque de toute façon on était éliminés. Il faut que le PSG et Ibrahimovic fassent pareil. »
Lire l’article
Philippe Hinschberger : «Mes conseils à Pastore»
« Les Parisiens ont plus de choses à gagner qu’à perdre. Après, c’est différent par rapport à notre situation de l’époque. Nous, c’était un miracle mais on y est allé en étant virtuellement éliminé avec 0% de chance de se qualifier en perdant 4-2 à domicile. On a fait passer la statistique à 2% (sourire). Les causes perdues sont les plus belles causes. »
Lire l’article
France TV
Marquer trois buts au Barça ? Kurbos l’a fait !
« Passer trois buts au grand FC Barcelone n’est pas chose aisée. Mais Tony Kurbos, ancien footballeur professionnel allemand naturalisé français, vous le dira : ce n’est pas impossible. »
Lire l’article
TF1
Barça-PSG : moins de 2% de chance pour Paris, voici comment Metz l’avait fait !
« Le match aller a d’ailleurs confirmé ce rapport de force : sans se dépenser, les Catalans se sont imposés 4-2 au stade Saint-Symphorien. Ce retour est donc a priori sans suspense. Les statistiques, basées sur trois cas précédents, donnent même 0% de chance aux hommes de Marcel Husson ! »
Lire l’article
Europe 1
PSG : s’inspirer de l’exploit du FC Metz à Barcelone
« Moins de 25.000 spectateurs au Camp Nou. « On avait confiance en cette équipe, on savait que ces garçons avaient du cœur et qu’ils étaient fort mentalement et techniquement », confiait le président de l’époque, Carlo Molinari, au site officiel du club, en avril 2013. »
Lire l’article
Le Parisien
Barcelone-PSG : il faudra renouveler l’exploit de Metz de 1984
« Le PSG, battu à l’aller des quarts de finale de Ligue des champions par le Barça (1-3 au Parc des Princes), n’a qu’un seul modèle en vue du match retour de mardi au Camp Nou : le FC Metz époque 1984, vainqueur 4-1 à Barcelone après avoir perdu 2-4 à Saint-Symphorien. »
Lire l’article
Direct matin
Barça-PSG : Pourquoi le PSG doit s’inspirer du FC Metz
« Ses trois buts (38e, 55e, 85e) ajoutés à celui contre son camp de l’Espagnol Sanchez (39e) permettaient à Metz de renverser une situation qu’on pensait jusqu’alors irrattrapable. Les Messins s’imposaient finalement 4-1 à Barcelone et se qualifiaient pour le tour suivant. »
Lire l’article
Photos : DR - Article publié le 21 avril 2015