Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Rennes – Metz : se remettre les idées en place

En déplacement à Rennes quelques jours après une difficile qualification en Coupe de la Ligue contre le Paris FC (1-1, tab), le FC Metz va surtout tenter d’enrayer une spirale négative qui a vu les hommes de Philippe Hinschberger enchaîner trois défaites d’affilée. A Rennes, qui n’a jamais perdu sur ses terres cette saison, l’affaire s’annonce compliquée.

Le match des contrastes. D’un côté, le Stade Rennais, qui possède un bilan à domicile très flatteur : 4 victoires et un match nul au Roazhon Park où seul Bordeaux a obtenu des points grâce à un grand Cédric Carrasso. Marseille, Nancy, Caen ou Guingamp ont mordu la poussière en Bretagne. De l’autre, le FC Metz, surprise du début de saison et qui broie du noir depuis trois matchs face à trois gros du championnat, certes (Monaco, Marseille et Nice). Mauvais timing.

 

«Le bilan est très positif depuis le début de saison, concède Philippe Hinschberger. 13 points en dix matches, même si on avait déjà 13 points en sept matchs, analyse le technicien qui rappelle que son équipe n’a eu aucun match facile : Contre Angers, on gagne 2-0 sur deux coups de pied arrêtés, mais on n’a pas vu la chique. » Le calendrier messin ne va pas s’arranger dans les prochaines semaines. Après Rennes, les Grenats recevront Saint-Etienne avant de se déplacer à Toulouse. Difficile de faire mieux.

 

Dans l’histoire des confrontations entre le Stade Rennais et le FC Metz, l’avantage est clairement en faveur de la formation de Christian Gourcuff. Sur 41 oppositions en Bretagne, le FC Metz s’est incliné à 20 reprises pour 12 victoires. La dernière victoire remonte à la saison 2000-2001 avec un but de Gérald Baticle (0-1). Les quatre derniers déplacements à Rennes se sont soldés par quatre défaites. Il y a deux ans, en Ligue 1, les Grenats avaient perdu 1-0 sur un but de Paul-Georges Ntep.

 

Vainqueur de Lorient en milieu de semaine en Coupe de la Ligue, le Stade Rennais n’a plus perdu depuis un mois, lors de la 7e journée, à Dijon (3-0). Metz, dont la dernière victoire remonte aussi à la 7e journée à Montpellier (0-1) voit se rapprocher les équipes de bas de tableau. Mevlüt Erdinç, muet depuis 4 matchs, devrait être encore l’atout numéro un face à son ancien club. Opa Nguette, buteur cette semaine en Coupe de la Ligue et en forme actuellement, devrait être l’autre arme offensive grenat. La défense, qui a encaissé 12 buts en 3 matchs, pose elle des questions. A Rennes, qui a toujours marqué à domicile, le test sera grandeur nature. Rendez-vous dimanche après-midi, 17 heures, pour le verdict.

 

Photo : DR - Article publié le 28 octobre 2016

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité