Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Qui est José Riga, le futur coach du FC Metz ?

Pas encore annoncé officiellement par le club grenat, la nomination de José Riga à la tête du FC Metz ne fait plus guère de doutes. Appelé à faire remonter le club en L1 en lieu et place d’Albert Cartier, le technicien belge sera associé à José Jeunechamps, déjà en place aux côtés de Cartier. Mais qui est vraiment cet illustre inconnu en France ?

On pensait les réseaux portugais de Carlos Freitas en ordre de marche et le nom de Sergio Conceiçao revenait avec insistance sur les bords de la Moselle, d’autant plus que son aventure avec Braga venait de prendre fin. Les rapports étroits entre l’ancien joueur de la Lazio de Rome et Dominique D’Onofrio depuis leur collaboration au Standard de Liège pouvaient faire penser que l’affaire allait se faire naturellement. Finalement, il ne fallait pas aller voir plus loin puisque c’est toujours le Standard de Liège et Dominique D’Onofrio qui ont été le point commun à l’arrivée de José Riga, 57 ans, ancien coach des « Rouches » de Liège.

Entraîneur du Standard qu’il laisse en Europa League avec une 4e place au classement, José Riga a déjà pas mal roulé sa bosse outre-Quiévrain : Visé, Sprimont, Mons et vendu son coaching jusqu’en Angleterre, auprès de Blackpool et de Charlton (D2). Membre du staff technique du Milan AC durant un temps et passé par le centre sportif qatari Aspire, José Riga remplace donc Albert Cartier au FC Metz… En 2008, c’était Cartier qui remplaçait Riga à la tête de Mons… Drôle de vie.

Décrit comme calme et posé, José Riga aura fort à faire pour faire remonter en Ligue 1 le FC Metz. Un effectif à réduire, puis à renforcer… avec l’aide Carlos Freitas dont on ne peut douter qu’il aura la main mise sur le recrutement avec Riga. Un sacré chantier…

Photo : DR - Article publié le 11 juin 2015

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité