Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Parodie – Albert Cartier : « Je crois encore au maintien »

Ceci est une parodie.

Défaits à Monaco (0-2), les Messins enchaînent une troisième défaite consécutive après Marseille et Lorient. Avant l’ultime journée contre Lille, le coach messin croit encore au maintien de son équipe. Entretien (virtuel) avec Albert Cartier.

Albert, le maintien est-il encore possible ?

A. C. : Oui, j’y crois. Pour le maintien, tout est encore faisable. Ce qui va être important, c’est d’analyser rapidement ce qui nous a permis d’être bien. Mais il faudra revoir aussi ce qui a été moins bon. On a toujours notre avenir entre les mains. Il faudra faire un sacré parcours pour aller chercher le maintien. Mais tout est possible, sportivement c’est jouable. Si les Qatariens lâchent le PSG, le club parisien peut être relégué en Ligue 2 par exemple. Si on considère que Monaco est un État indépendant et qu’il ne devrait pas être en Ligue 1 mais dans le championnat de Monaco avec le FC Monaco, l’US Monaco et Monaco City, ça nous suffit pour nous maintenir. Et puis, j’aimerais que l’on cesse d’avoir des villages dans le championnat. C’est mignon Guingamp mais la Ligue 1, c’est pour les grandes personnes. Il faut être patient mais tout peut bien se passer.

Quels sont les arguments en votre faveur pour le maintien ?

A. C. : Le spirit, c’est la matière qui donne la volonté. Tu vois des gens qui te disent: « je sais pas, peut-être… » alors tu vois eux, ils ont pas le bon spirit. Ils s’écoutent eux même, mais ils n’entendent pas leur spirit au fond, tu vois c’est ça la volonté.

Et pour le maintien ?

A. C. : Quand on est compétiteur, on est toujours revanchard. Mais sans esprit de revanche. Mais revanchard, je l’ai toujours été. Un entraîneur, c’est un sculpteur du potentiel humain. Et je crois dans le potentiel de mes joueurs. Ils vont se dépasser contre Lille et après, il faudra attendre le verdict. Mais j’y crois.

L’optimisme est de rigueur ?

A. C. : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. »

Merci Albert.

Ceci est une parodie.

 

Photo : DR - Article publié le 18 mai 2015

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité