Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Mercato : Après Reis, Baldé puis un gardien venu de Belgique ?

Après avoir officialisé l’arrivée du défenseur portugais Nuno Reis, vendredi, en provenance du Sporting CP, le FC Metz devrait annoncer l’arrivée d’un nouveau joueur via le Portugal. Il s’agit d’Amido Baldé, lui aussi passé par le Sporting, et qui sort d’une année mitigée en Israël. Côté départs, Bouna Sarr est courtisé en France et en Allemagne alors que Doukouré plaît beaucoup à Lille. Le point.

Nuno Reis, défenseur central de 24 ans, vient renforcer le bloc défensif du FC Metz, « pour nous aider à stabiliser ce secteur qui est très important en Ligue 2 » a précisé le président, Bernard Serin. « Je connais ce joueur depuis qu’il est gamin, a à son tour commenté Carlos Freitas,le directeur sportif messin. Il a été capitaine dans presque toutes les catégories et il a toujours un comportement exemplaire à la fois sur et hors du terrain. Il va nous apporter ce qu’on recherche, à savoir de la stabilité technique, de l’intelligence de jeu et de l’expérience. Mais surtout, c’est quelqu’un qui est habitué à gagner et qui entre à chaque match sur le terrain avec l’ambition féroce de gagner. C’est ce qu’on veut pour notre club. » Connu de José Riga par le passage de Reis au Cercle Bruges, le joueur formé au Sporting CP et ancien capitaine de la sélection U20 du Portugal n’a pas hésité à dire oui au challenge messin : « Je suis très content d’être ici. Je viens pour donner le maximum de moi-même, pour le club et pour mes coéquipiers. Non, la Ligue 2 ne me fait pas peur : je sais que c’est un championnat très physique mais j’aime cela. J’apprécie aussi l’état d’esprit de combattant qui est la marque de fabrique du FC Metz. »

 

C’est un autre joueur formé au Sporting CP qui devrait le rejoindre. Né au Guinée-Bissau et ayant la doublé nationalité portugaise, Amido Baldé a fait ses classes à Lisbonne, mais n’a jamais pu porté le maillot des Verde e Brancos en professionnel. Prêté successivement à Santa Clara (D2 portugaise) puis à Badajoz (D2 espagnole) et au Cercle Bruges (Belgique)… où il côtoie Nuno Reis, Baldé signe en 2012 au Vitoria Guimaraes. Après une belle saison au nord du pays, Amido Baldé rejoint l’Écosse et le Celtic Glasgow. Le géant de 1,90m n’arriver pas à s’y imposer et sera successivement prêté à Beveren (Belgique) et à l’Hapoël Tel-Aviv (Israël). C’est pour se relancer que l’attaquant de Guinée-Bissau que le joueur de 24 ans rejoint le FC Metz.

 

Dernier joueur visé, pour le moment, il s’agit du gardien de but d’Anderlecht, Thomas Kaminski. Prêté cette saison à Chypre, à Famagouste, le Belge d’origine polonaise de 22 ans, pourrait être le successeur de Johann Carrasso, sur le départ.

 

Côté départs, le FC Metz devrait se séparer de Jérémy Choplin (en contact avec la Major League Soccer et New York), d’Ahmed Kashi – que le Club Africain de Tunis aimerait signer tout comme Fakhreddine Ben Youssef – et de Johann Carrasso (sur les tablettes de Reims, Bastia, Lille, Saint-Étienne ou Bordeaux pour être numéro 2).

 

Bouna Sarr est fortement courtisé par le FC Nantes mais aussi par le FC Lorient et, à un degré moindre, par l’Olympique de Marseille. Si l’OM a sa préférence, Nantes aurait de l’avance sur ses concurrents.

 

Cheick Doukouré plaît, quant à lui, à son ancien sélectionneur. Hervé Renard, fraîchement débarqué à Lille, songe au milieu de terrain messin pour remplacer Idrissa Gueye, en partance pour l’Angleterre.

 

Gaëtan Bussmann aurait, lui, la cote auprès des Verts de Saint-Étienne. Si la formation de Christophe Galtier apprécie particulièrement le profil du jeune Messin, pour succéder à Franck Tabanou, l’ASSE a également Benoît Assou-Ekotto (ex Tottenham et QPR) dans le viseur.

 

Ferjani Sassi ne devrait pas faire de vieux os à Metz. Montpellier, Lille, Rennes, Monaco et l’OL auraient des vues sur l’international tunisien et le joueur pourrait poursuivre son aventure en France, à moins que l’Allemagne ait raison des avances françaises, puisque le Bayer Leverkusen et Hoffenheim ont aussi flairé la bonne affaire, le joueur étant évalué à 2 millions d’euros.

 

Une liste de prétendus départs qui s’ajoute aux fins de contrat Federico Andrada, Ali Bamba, Moussa Gueye, Modibo Maïga, Florent Malouda, Théo Pierrot, Romain Rocchi et à la résiliation de contrat de Guirane N’Daw.

Photo : DR - Article publié le 29 juin 2015

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité