Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Ligue 1 : Metz face à son premier défi

Pour la première journée du championnat de France de Ligue 1, le FC Metz reçoit Lille au stade Saint-Symphorien. La formation de Philippe Hinschberger aura à coeur de bien entamer cette saison face à un LOSC encore marqué par sa piteuse élimination contre les Azeri de Qabala.

Lille pas au mieux

Pour sa première journée de Ligue 1 samedi à Metz, le LOSC devra se passer de Marko Basa, son défenseur monténégrin, déjà absent en Ligue Europa face à Qäbälä et toujours pas remis de sa blessure au pied. Nicolas de Preville, officiellement recruté mercredi, sera, lui, trop court. « Il a été blessé en fin de saison et n’a fait son premier entraînement avec ballon que dimanche avec nous », explique Frédéric Antonetti, l’entraîneur nordiste. « Il est en retard de préparation. » Quant à Junior Tallo, il a été opéré du genou et sera indisponible quelques semaines.Par ailleurs, Sofiane Boufal poursuit sa phase de rééducation (genou) et n’est toujours pas apte. Marqué par leur élimination en Ligue Europa par Qabala, le LOSC sera un brin revanchard en débarquant sur la pelouse messine.

LOSC version 2016-2017, ça donne quoi ?

Oublier le fiasco en Europa League et s’appuyer sur la superbe fin de saison dernière pour viser une place européenne : tel est l’objectif de l’entraîneur de Lille Frédéric Antonetti, qui a pu renforcer un effectif resté stable pendant l’été. Une stabilité souvent gage de réussite en football, mais qui n’a pas empêché le LOSC d’être piteusement éliminé par les modestes Azeris de Qabala (1-1, 0-1) au 3e tour préliminaire de C3, malgré une fin de saison 2016 pourtant conclue par huit victoires et deux nuls. Et ce, alors que le technicien corse avait martelé que la Coupe d’Europe était « aussi importante » que le championnat. Il est toutefois difficile de dire si ce cuisant échec aura des conséquences néfastes sur la saison des Dogues. Seule certitude : l’effectif lillois, qui a été bâti pour jouer sur plusieurs tableaux, est désormais très fourni pour la Ligue 1.

Lille a en effet réalisé un mercato plutôt intéressant pour l’instant, puisqu’un seul joueur majeur a été vendu – le défenseur latéral Djibril Sidibé, parti à Monaco – tandis que plusieurs recrues sont arrivées. Ainsi après un prêt de six mois plutôt probant, l’attaquant portugais Eder, bourreau des Français dans la prolongation de la finale de l’Euro-2016, a été recruté, tout comme le latéral gauche Julian Palmieri et le puissant milieu Younousse Sankharé. Le meneur de jeu portugais Rony Lopes a lui de nouveau été prêté pour une saison, tandis que l’attaquant Nicolas de Préville devrait arriver dans les prochains jours. Meilleur joueur lillois l’an dernier, l’international marocain Sofiane Boufal, qui dispose d’un bon de sortie, n’est lui pas parti en raison d’une blessure à un genou. Il ne rejouera pas avant mi-septembre mais ne devrait pas quitter le club avant le mercato d’hiver voire l’été prochain, soit encore une bonne nouvelle pour Antonetti.

Metz touché également

Comme Lille, Metz n’arrivera pas avec un effectif au complet. Le capitaine du FC Metz Kévin Lejeune, blessé au mollet, est indisponible trois ou quatre semaines. Le milieu de terrain de 31 ans, touché au mollet durant la première période du match amical gagné (2-1) contre Tubize (L2 belge) mardi, souffre d’une lésion musculaire. Blessé à la cuisse gauche vendredi en amical contre Kaiserslautern (1-1), Franck Signorino a une petite lésion musculaire aux ischion-jambiers. L’ancien Rémois devrait être indisponible encore une semaine et devrait donc manquer l’ouverture du Championnat. Ivan Balliu devrait débuter côté gauche. La première journée de Ligue 1 du FC Metz, de retour dans l’élite cette saison, se fera peut-être également sans l’une de ses principales recrues de l’été. En effet, Yann Jouffre s’est blessé à la cheville lors du match amical opposant les Grenats à Dijon (2-4) samedi dernier. Le milieu de terrain a dû quitter ses partenaires en début de deuxième période. Enfin, Guido Milan a repris l’entraînement avec le FC Metz, mardi. Le défenseur central italo-argentin a passé une IRM rassurante. Si l’examen a bien décelé une petite lésion à l’adducteur droit, le joueur de 29 ans devrait pouvoir tenir sa place contre Lille, samedi à Saint-Symphorien.

Photo : DR - Article publié le 12 août 2016

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité