Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

FC Barcelone-FC Metz 1984 : le match de leur vie

 Le 3 octobre 1984, le FC Metz signait aux dépens du FC Barcelone le plus gros exploit de son histoire et l’une des plus grandes surprises de l’histoire des Coupes européennes en s’imposant 4-1 en Espagne après avoir été dominé 4-2 au match aller, à domicile. Pierre Théobald, ancien journaliste au Républicain Lorrain en a fait un livre. 

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». Charles Aznavour ne croyait pas si bien dire. Car en octobre 1984, il y a presque trente ans, le Grand FC Barcelone s’inclinait à domicile devant le petit FC Metz. Un FC Metz inconnu sur la scène internationale (ça n’a pas changé) et qui n’avait, a priori, aucune chance, sur le papier, de renverser le géant barcelonais et son armada de stars planétaires (ça n’a pas changé non plus). Ce match entré dans la légende, continue de fasciner. A travers sa rubrique « le jour où », la rédaction de Moselle Sport s’y était intéressée en mars dernier. Michel Ettore nous avait alors confié : « Ils ont été très hautains dès le début du match, se souvient Michel Ettorre.  Nous n’avions rien à perdre et on s’est lâchés. J’ai sûrement fait, ce jour-là, le plus beau match de ma carrière. On a construit notre victoire sur la vexation des déclarations barcelonaises. Ce n’était plus une question de football mais une question d’honneur. » Car le FC Metz a vraiment profité du dédain de son adversaire pour lui porter l’estocade. C’est d’abord Tony Kurbos qui trompait Amador dans un angle impossible (38e) avant d’obliger le défenseur espagnol Sanchez à marquer contre son camp (39e), soixante secondes plus tard. En seconde période, la furia messine prenait son envol : Kurbos, encore lui, inscrivait le 3e but à la 55e avant que l’attaquant germano-slovène signe un triplé assassin à la 85e minute. « Cette équipe de 1984, cette bande de copains, a réalisé l’un des plus grands exploits du club. Et, modestement, nous sommes fiers d’avoir participé à la construction de l’image du club sur la scène européenne. »

« Le ballond rond était une affaire de camaraderie »

Pierre Théobald, ancien journaliste au Républicain Lorrain, passé également par  Sportmag et la rédaction sportive du Courrier de l’Ouest, en a fait un livre. D’après l’auteur, le match « raconte le miracle de l’amitié et de la solidarité et dresse en creux le portrait d’une époque révolue, où le ballon rond était d’abord affaire de camaraderie dans une ville, un département et une région malmenés par les premiers déclins de la sidérurgie ». Nourri de témoignages inédits et de nombreuses archives, ce livre déroule le film intimiste d’une aventure gravée dans les mémoires de tous les supporters messins et des passionnés de football. Le livre est d’ores et déjà disponible en librairie et sur le site Internet des éditions Serpenoise (http://www.editions-serpenoise.fr). Pour en savoir encore un peu plus, n’hésitez pas à consulter le blog consacré à l’événement (http://lematchdeleurvie.blogspot.fr/)

Photo : DR - Article publié le 24 octobre 2013

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité