Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Dispositif FC Metz Moselle : premier bilan

Conjointement mis en place par le Conseil départemental de la Moselle et le FC Metz, le dispositif FC Metz Moselle s’adresse aux 8 clubs de football formateur que sont l’US Forbach, l’EN Saint-Avold, le FC Sarreguemines, le FC Sarrebourg, l’APM Metz, le RS Magny, le CSO Amnéville et le Thionville FC. Fondé sur la réciprocité et le partage d’expériences, Moselle Sport dresse pour vous un premier bilan du dispositif qui attaque sa deuxième saison sur les terrains mosellans.

 

Améliorer la qualité au sens large du terme. Telle est la mission assignée par le dispositif FC Metz Moselle. Qualité tant au niveau de la formation des encadrants dans les clubs que dans la progression de jeunes pépites du football mosellan. En dix-huit mois, la démarche initiée conjointement par le FC Metz et le Conseil départemental de la Moselle porte peu à peu ses fruits. Une démarche qui n’est pas nouvelle puisque les 8 clubs cités précédemment ont déjà fort bien garni les rangs du club grenat. On se souvient notamment de Stéphane Borbiconi formé au FC Thionville, Éric Hassli issu du FC Sarreguemines ou encore plus près de nous, de Thomas Didillon, le gardien titulaire cette saison. Celui qui a fait ses classes à l’APM Metz, qui avait participé à une journée de détection alors qu’il était en U13 avant d’intégrer la préformation du club professionnel. Mais depuis dix-huit mois, le partenariat va beaucoup plus loin. En effet, il a eu le mérite de formaliser ce qui existait déjà auparavant mais surtout de permettre aux « gros » clubs de bénéficier de l’expérience du FC Metz. En effet, le premier intérêt résidait pour les clubs dans l’opportunité de « bénéficier d’un coordinateur technique en charge de la politique de formation des jeunes âgés de 10 à 15 ans », indique Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz. « Souvent, dans les clubs, pour des raisons de moyens, ce n’est pas souvent là qu’on fait l’effort. Nous avons donc institué une relation privilégiée avec chacun des 8 coordinateurs techniques désignés. Cela passe par des réunions hebdomadaires individualisées avec chacun d’eux et toutes les 6 semaines, avec les 8. » Résultat : les clubs se sont vus progresser dans leur façon d’encadrer, de s’organiser au contact du FC Metz.

Réflexions communes et relations renforcées

Ce mode inédit de fonctionnement a aussi le mérite de créer une passerelle entre le sport amateur et le sport professionnel. « Dans ce cadre, nous organisons une journée de travail en commun pour les jeunes U11 et une autre pour les U13 où on regroupe les huit clubs associés, le FC Metz, une dizaine de joueurs individuels invités dans le département. » Une journée ponctuée par une grande séance d’entraînement le matin, un déjeuner et un tournoi en amical. « Cela renforce les échanges et c’est lorsqu’on se connaît que qu’on devient des vrais partenaires », poursuit Denis Schaeffer. « Notre relation a vraiment changé avec eux. » Ce travail en amont de la structure de préformation au collège l’Arsenal, dans la filière d’accès au haut niveau, permet de mieux connaître le potentiel des joueurs, pour la plupart issus des huit clubs. « De fait, nous menons des réflexions communes sur le développement de ces meilleurs joueurs. » Une mécanique d’ores et déjà bien huilée puisque l’année dernière, sur 10 joueurs, 50 % sont issus des clubs FC Metz Moselle. « Cette saison, nous renforcerons encore le travail de formation continue. Notre mission ne s’arrêtera pas seulement au coordinateur technique et à deux, trois personnes mais à l’ensemble des encadrants du club. De la même façon, nous ferons en sorte que chacun des huit clubs concernés, irradie autour de lui ce que nous, FC Metz, lui avons apporté. Enfin, on souhaite que cette démarche s’étende aussi au football féminin. Cette rentrée scolaire est d’ailleurs synonyme de création au collège d’une section sportive dédiée aux jeunes filles mosellanes en classe de 4e et 3e ».

Photo : DR - Article publié le 28 décembre 2015

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité