Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Des nouvelles de… Hervé Tum

Juillet 2004, un colosse d’un mètre quatre-vingt-trois débarque sur les bords de la Moselle. Hervé Tum, version moderne de John Coffey, le condamné à mort du film La Ligne Verte, signe un bail de trois ans avec le Football Club de Metz en provenance de Suisse.

Bien que né à Yaoundé, le Camerounais s’est fait connaître des recruteurs messins en brillant en Suisse, à Sion d’abord, au FC Bâle ensuite. Ses 23 buts en 96 matches à Bâle convainquent les recruteurs messins, Philippe Gaillot et Joël Muller en tête, de proposer un contrat de trois ans au puissant attaquant camerounais.

Malgré des débuts encourageants et des buts importants, Hervé Tum manque de régularité et ne marque que 9 buts lors de ses 31 apparitions lors de la première saison. Pis, la seconde saison en grenat, il ne marquera que 3 buts en 21 matches. Lassé de sa situation au FC Metz, il rejoint le voisin strasbourgeois en 2006 après la relégation du club mosellan. En Ligue 2, sous les couleurs du RC Strasbourg, Tum ne convainc pas et s’exile en Turquie, à Bursaspor.

La Turquie est le nouvel eldorado du natif de Yaoundé (Cameroun) qui enchaîne les clubs, moins les buts. En cinq ans, Hervé Tum porte quatre maillots différents dans le championnat turc : Bursaspor, Sivasspor, Istanbul BB, Gençlerbirligi. Cet été, à 33 ans, Hervé Tum rejoint le promu Elazigspor, ambitieux club de l’est de la Turquie, où il joue aux côtés de Pascal Feindouno (ex-Bordeaux, Lorient et Saint-Etienne) et Julien Faubert (ex-Bordeaux). Malgré ces renforts, le club d’Elazig se trouve actuellement à la dernière place du classement avec aucune victoire en sept matches.

A 33 ans, l’homme aux six sélections avec le Cameroun se dirige tranquillement mais sûrement vers la fin de carrière, après avoir tenté de faire soulever les foules au stade Saint-Symphorien, comme après son but libérateur face à Monaco (2-1), un soir de mars 2006…

Photo : DR - Article publié le 9 octobre 2012

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité