Moselle Sport, votre mensuel n°1 sur le sport mosellan

Avant-match : Metz amoindri à Marseille

Cette saison, difficile de se faire une véritable idée sur l’Olympique de Marseille. Plus souvent en Une des journaux pour l’activité en coulisses, l’OM végète à une peu glorieuse 14e place au classement. Pour autant, un match au Vélodrome reste toujours une épreuve compliquée. Avant la rencontre entre l’OM et le FC Metz de dimanche, retour sur l’historique entre les deux clubs.

On ne peut pas dire que ces dernières ont été la période dorée des Messins, naviguant entre l’élite et la Ligue 2. Sur les 20 dernières années, les Grenats se sont tout de même imposés à trois reprises au Vélodrome : le 24 août 1996 (1-2), le 1er mai 2004 (0-1) et le 28 août 2004 (1-3).

Les deux équipes ne se sont quittées qu’une seule fois sur un match nul dans l’enceinte marseillaise durant cette période, le 2 octobre 1999 (1-1, avec une égalisation signée Michele Padovano). Le FC Metz s’est incliné 7 fois : la plus large défaite a été concédée le 17 novembre 2000 sur le score de 4-1 et la dernière confrontation s’est soldée également par un succès marseillais, avec à ce moment-là Marcelo Bielsa aux commandes (3-1 le 7 décembre 2014).

Marseille avec ou sans Diarra ?

Jouera ou jouera pas ? Bien malin celui qui peut prédire l’avenir en ce qui concerne Lassana Diarra. Avant d’annoncer sa participation au match contre le FC Metz, dimanche soir (20h45) au stade Vélodrome, il faudra encore un peu patienter.

Après plusieurs semaines d’absence pour de prétendues douleurs au dos, l’ancien du Real Madrid, actuellement au coeur de batailles financières diverses et variées, a pourtant retrouvé le rythme cette semaine en disputant 68 minutes face au Cameroun (1-1), mercredi, et 90 contre le Servette (1-0), samedi à Pierrelatte (Drôme).

Metz ne compte plus les absents

Plusieurs joueurs des deux équipes seront absents pour cause de suspension. Franck Passi ne pourra pas compter sur André-Franck Zambo-Anguissa alors que Philippe Hinschberger devra composer avec les suspensions de Renaud Cohade, Simon Falette et Cheick Doukouré. « Cohade et Doukouré sont suspendus et il me semble compliqué de continuer dans la même optique de ce que nous avions produit lors des dernières journées, explique le coach messin. Il va falloir trouver quelqu’un pour jouer près de Mandjeck ou mettre ce dernier devant la défense et trouver deux autres joueurs dans l’animation. Mollet est une option. Mais il y en a d’autres. » L’entraîneur devra faire également sans les blessés, Jouffre, Lejeune, Nguette et Rivierez. « Jouffre reprend l’entraînement mercredi, Nguette et Rivierez ont repris ce mardi tandis que Lejeune a rejoint le groupe la semaine dernière. Les plus avancés sont Jonathan Rivierez et Opa Nguette. Pour Lejeune et Jouffre, c’est encore à voir. »

Photo : DR - Article publié le 15 octobre 2016

© Moselle Sport 2022 | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité