ZENIER Bernard

Sport : Football

Club : Retraite sportive

Date de naissance : 21 août 1957

Lieu de naissance : Giraumont

Biographie


Enfant de Giraumont (Meurthe-et-Moselle), c’est en Moselle que Bernard Zénier débute sa carrière. « J’ai fait mes premiers pas sur un terrain à Florange où j’ai joué de pupille à cadet. Cela m’a permis de découvrir les joies de la sélection de Lorraine aux côtés Michel Ettorre, Moussa Bezaz et Philippe Jeannol et avec qui j’ai remporté la coupe nationale. » Bernard Zénier tape alors dans l’œil des plus grands clubs de Division 1. Et c’est à Metz qu’il atterrit. 16 août 1974, première journée de championnat, Zénier est titulaire et marque le troisième but d’une victoire probante face au Lyon de Domenech et Jacquet. Il n’a pas encore 17 ans. Quatre années d’apprentissage à Metz avant un départ pour Nancy en 1978. Cinq années perturbées par deux graves blessures à la cheville et au genou qui n’a pas empêché le numéro 11 nancéien de marquer la bagatelle de 54 buts.

En 1983, le meneur de jeu doit se muer en ailier gauche lorsqu’il signe à Bordeaux sous les ordres d’Aimé Jacquet. « Alain Giresse jouait dans l’axe, donc Aimé me demandait de jouer à gauche. » Une saison qui lui offre son premier et unique sacre de champion de France, avant un départ à Marseille (1984-1986). Celui qui se décrit « gaucher mais gauche du droit » revient à la maison en 1986, au FC Metz pour y obtenir un titre de meilleur buteur en 1987 et un coupe de France en 1988. Il raccroche les crampons en 1991 après 17 ans en Division 1, auréolé de cinq sélections en Bleus. « Les entraînements devenaient pesants, je pense que ça traduisait chez moi le bout du chemin. »

Aussitôt éloigné des pelouses, Bernard Zénier rejoint une entreprise de transports du président Carlo Molinari à Hauconcourt durant cinq ans. « En 1996, le président Molinari m’a demandé d’intégrer la cellule de recrutement du FC Metz. Mon travail consistait à observer des joueurs susceptibles de rejoindre le club. » Douze ans à ce poste avant de passer à la cellule marketing à la demande express du nouveau président Bernard Serin. « Il souhaitait que la régie marketing, gérée jusque-là par Sportfive, redevienne une gestion interne. Il voulait des personnes du club et il s’est alors tourné vers moi. » Écarté en juillet 2012 après la descente du club en National, Bernard Zénier, 57 ans, est consultant pour la chaîne locale, Mirabelle TV, et intervient tous les lundis lors de l’émission « Graoully Mag » sur le FC Metz.


Articles