VION Thibaut

Club : Chamois Niortais

Date de naissance : 11 décembre 1993

Lieu de naissance : Mont-Saint-Martin

Biographie


« Quand un grand club comme le FC Porto, plusieurs fois vainqueur de la Ligue des Champions, sonne à votre porte, c’est très compliqué de ne pas y prêter attention. C’est difficile de dire non à une telle opportunité et surtout, on ne sait pas si cette proposition arrivera deux fois dans sa carrière. » La vie de Thibaut Vion bascule lorsque le jeune joueur décide de s’envoler pour le Portugal en 2011 alors qu’il n’est pas encore majeur. Pour le jeune joueur alors âgé de 17 ans, c’est le grand saut. Le Football Club de Metz, club formateur du jeune attaquant, voit ainsi l’un de ses grands espoirs quitter le club après y avoir fait toutes ses gammes, depuis l’âge de 9 ans.

 

Mais la réussite ne sera pas au rendez-vous. Pour Vion, le retour au bercail était inéluctable. « Je ne jouais plus dans l’équipe B du FC Porto et j’avais besoin de temps de jeu. Quand le FC Metz a repris contact avec moi, je n’ai pas hésité une seconde. Je suis venu ici pour me relancer et pour prouver à tout le monde que j’ai le niveau. » Un an et demi plus tôt, le natif de Saulne enquillait les buts avec les U19 du FC Porto avant de s’envoler pour l’Estonie avec les U19 français. « La première saison a été une réussite sur le plan sportif avec Porto, note Thibaut. J’ai marqué 16 ou 17 buts, j’ai été appelé cinq fois dans le groupe pro en championnat – sans rentrer – et j’ai été sélectionné pour les championnats d’Europe U19 où l’on a terminé demi-finaliste face à l’Espagne. La suite a été moins idyllique. » Rentré tard de sa compétition avec les Bleuets, Thibaut Vion ne débute pas la saison avec l’équipe B et manque les dix premiers matchs. La suite ne sera pas tout rose non plus : 1 but inscrit dans toute la saison.

 

En décembre 2013, Thibaut Vion revient au FC Metz par la petite porte, non sans susciter l’engouement chez les supporters et le club. « Je reviens avec beaucoup d’expérience engrangée, j’ai eu la chance de m’entraîner avec des joueurs comme Hulk, Joao Moutinho, James Rodriguez ou encore Eliaquim Mangala. Ils m’ont beaucoup apporté et je reviens avec beaucoup de motivation en France. » Arrivé dans les toutes dernières heures du mercato hivernal avec Eduardo (AC Ajaccio), Thibaut est revenu à Metz pour se relancer. Champion du monde U20 depuis l’été 2013 aux côtés de Paul Pogba justement, où il a participé à deux rencontres et inscrit un but, Thibaut Vion sait que le chemin est encore long pour arriver au niveau du joueur de la Juve.

 

Le FC Metz le prête en 2015-2016 au RFC Seraing, son club partenaire, en D2 belge. En 2017, l’attaquant rejoint les Chamois Niortais.


Articles


Les 4 enseignements de la victoire du FC Metz face à l’OGC Nice

En menant 3-0 dès la 17e minute, le FC Metz avait commencé de la plus belle des façons. Avant... Lire la suite

FC Metz : C’est quoi le problème ?

Bon, on y est. Après un début de saison en état de grâce, le FC Metz connaît une année 2014... Lire la suite

FC Metz : Eduardo et Vion pour boucler l’hiver

La longue blessure de Thibaut Bourgeois, le départ de Moussa Gueye et le niveau - très discutable... Lire la suite