THIEBAUT Benoît

Sport : Handball

Club : AS Folschviller

Date de naissance : 3 février 1986

Lieu de naissance : Metz

Biographie


Dans la famille Thiébaut, je demande le père, la mère… et les deux fils. Le handball se transmet de génération en génération chez Jean-Luc, Danielle, Benoît et Clément. Une jeunesse à arpenter les terrains de hand pour suivre les aventures du patriarche, Jean-Luc, médaillé de bronze avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de Barcelone, et ancien joueur d’Ivry et du SMEC, suffit à lancer Benoît, l’aîné, dans l’aventure. « J’ai été plongé dans ce sport dès le plus jeune âge, raconte le joueur aujourd’hui âgé de 28 ans. Je rêvais en voyant jouer mon père et j’ai un souvenir extraordinaire de son épopée avec les Bleus à Barcelone. Je faisais même un dessin de chaque match avec le score. C’est un super souvenir. »

Une maman joueuse à Paris et à Yutz Handball avec deux sélections en équipe de France complète le tableau. « J’ai débuté le hand à l’âge de 5 ans à Ivry, quand mon père jouait là-bas. L’année suivante, je rejoignais le SMEC et ce fut, là, le début de la grande aventure à Metz. » Sans la pression de parents connaisseurs, Benoît fait son entrée, en 2002, à 16 ans seulement, au sein de la meilleure équipe de la région, où sont passés Olivier Krumbholz et Jean-Luc Thiébaut, qui joue alors en Division 2 depuis 1999, après 16 ans passés en Division 1 entre 1976 et 1992. Aux côtés de Yannick Archer – aujourd’hui son entraîneur à Folschviller – de Frédéric Anduse, Jean-François Pounoussamy (« un bras destructeur ») ou encore Vincent Gérard, aujourd’hui à Dunkerque (D1), Benoît marque une belle époque pour le SMEC, devenant capitaine à 21 ans, après seulement quatre années en séniors. « Nous sommes descendus en N1, puis remontés en D2, avant de faire l’ascenseur entre N1 et N2 puis de voir le club disparaître. La liquidation judiciaire du printemps 2009 a été un drame pour tous les joueurs qui formaient une vraie famille. J’ai été effondré par cette nouvelle car nous avions des projets pour faire revenir ce club au plus haut niveau. Si j’avais pu rester toute ma vie dans ce club, j’aurais signé des deux mains. »

L’avenir de Benoît Thiébaut se dessine loin de Metz. Surtout pas à Metz Handball. « Même si j’ai un énorme respect pour ce club et pour tout le travail fait par la direction, il est impossible, selon moi, de faire coexister une équipe féminine et masculine de haut niveau. Comme la priorité du club va pour les filles, ce qu’ils font très bien, je ne pouvais pas y aller. Les filles étaient un frein pour les garçons. » C’est donc à Folschviller que l’aîné des Thiébaut signe, quand son cadet, Clément, décide, lui, de poursuivre à Metz Handball. « J’ai choisi Folschviller car c’était le club qui avait le plus gros potentiel en Moselle, ils étaient en N2, et qui proposait le projet le plus intéressant. D’ailleurs, je ne me suis pas trompé puisque nous sommes montés en N1 dès ma première saison au club. »

Si les structures et les finances du club sont moindres qu’au SMEC, Benoît Thiébaut retrouve à « Folsch » l’esprit de famille qu’il y avait à Metz. Son frère Clément décide d’ailleurs de le rejoindre chez les Verts en 2012. « J’étais très heureux de voir mon frère me rejoindre ici. On n’avait eu l’occasion de jouer ensemble qu’une seule année au SMEC et c’était l’occasion de plus jouer côte à côte. » Actuellement en N2, Folschviller a fait des étincelles cette saison en Coupe de France, sortant l’ASPTT Grand Nancy Handball (D2) et Saumur (N1) avant de chuter de peu face à Sélestat (D1). « Nous avons, je pense, le niveau d’une équipe de haut de tableau de N1 quand nous sommes au complet, argumente Benoît. Malheureusement, nous connaissons une année 2014 plus délicate que 2013 à cause des blessures de deux joueurs phares, Maxime Scheid et Pierrick Perignon, et le départ cet hiver de Claude Dolic en Allemagne. Mais si nous remportons tous nos matchs jusqu’à la fin du championnat, nous serons en N1. » Une façon supplémentaire pour les parents d’être encore fiers de leurs enfants.


Articles