SAHA Louis

Sport : Football

Club : Retraite Sportive

Lieu de naissance : Paris

Biographie


Formé au FC Metz, Louis Saha a marqué de son empreinte le club à la Croix de Lorraine.

Celui qui joue son premier match en professionnel sous la tunique messine le 8 août 1997 contre Bordeaux, y marque également son premier. En deux saisons et demi à Metz, Louis Saha totalise pas moins de 54 apparitions et inscrit 5 buts. Sous les couleurs messines, il remporte également le titre honorifique de vice-champion de France pour la saison 1997-1998. Prêté à Newcastle United entre janvier et juin 1999, Louis Saha traverse la Manche et signe à Fulham, club évoluant en deuxième division anglaise et entraîné par Tigana. Une première saison réussie dans la mesure où Saha marque 37 buts en 52 apparitions, toutes compétitions confondues. Au final, il y restera deux saisons supplémentaires, portant son total à 63 réalisations en 141 titularisations.

Il attire alors les recruteurs de plus grands clubs tant et si bien que Manchester United le fait signer à l’hiver 2004. Le transfert est estimé à environ 12 millions de livres. Avec les Red Devils, il découvre la Ligue des Champions (19 matchs et 4 buts) et évolue avec des joueurs de classe internationale comme Giggs, Ronaldo sous la coupe d’un entraîneur réputé, Sir Alex Ferguson. Après une Coupe de la Ligue en 2006, il devient champion d’Angleterre à deux reprises (2007 et 2008) Manchester United. À l’issue de son dernier titre, il rejoint Everton où il reste trois ans (115 matchs pour 35 buts). En janvier 2012, direction Tottenham pour une pige de 6 mois (4 buts en 12 matchs) puis Sunderland où malheureusement, l’aventure tourne court. En 2013, il découvre la Serie A en signant avec la Lazio de Rome sans toutefois faire trembler les filets. Saha a pris sa retraite à l’issue de sa saison avec la Lazio de Rome.

Au niveau international, Louis Saha est également passé par toutes les catégories de jeunes en équipe de France. Il a remporté le championnat d’Europe de football des moins de 18 ans en 1997. Au niveau international avec les A, il a été sélectionné à 20 reprises et a inscrit 4 buts en équipe de France, finaliste de la Coupe du Monde en Allemagne en 2006.


Articles


P’tit Louis d’Angleterre

Formé au FC Metz et passé par Newcastle, Fulham, Manchester Utd ou Everton, Louis Saha a connu... Lire la suite