RANIKOVA Barbora

Sport : Handball

Club : Nantes HB

Date de naissance : 12 mars 1985

Lieu de naissance : Pisek (République Tchèque)

Biographie


« L’idée était de trouver en priorité une troisième gardienne pour remplacer Déborah Dangueuger, toujours blessée. C’est pour cette raison que nous avons recruté la gardienne de l’équipe nationale de République Tchèque, Barbora Ranikova, qui a signé pour un an. Elle est actuellement l’une des meilleures au monde à son poste. Elle nous a été proposée par son entraîneur, qui est aussi une ancienne Messine, Lenka Černá. C’est une vraie chance pour nous de l’avoir car elle était très convoitée. » Voilà, vous savez les raisons de la signature de Barbora Ranikova à Metz en juin 2013 de la bouche du président du club, Thierry Weizman, alors que le club avait, dans ses rangs, deux gardiennes internationales tricolores, Laura Glauser et Gervaise Pierson.

Le nez de fin de Thierry Weizman aura du bon. Entre Laura Glauser, blessée lors de la première partie de la saison 2013-2014, et le black-out de Gervaise Pierson, la présence de Ranikova n’aura pas été inutile, loin de là. « Metz, c’était un défi pour moi, explique la gardienne de 28 ans. Cela faisait longtemps que j’étais dans le championnat tchèque et j’avais besoin de changement. Je voulais continuer à progresser et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai rejoint la meilleure équipe française. Je suis arrivée en Moselle à la mi-juin et j’ai passé une très belle saison. J’ai découvert Metz par l’intermédiaire de ma compatriote Lenka Černá, qui m’a aidé à progresser en tant que gardienne.»

Pendant neuf ans au DHK Zora Olomouc, Barbora Ranikova a découvert le handball à l’âge de 6 ans sous le maillot de Pisek, ville du Sud de la Bohême en République Tchèque, située sur la rivière Otava avant de jouer deux ans au Slavia Prague. « J’ai connu mes premières sélections sous le maillot tchèque en 2006, avec laquelle j’ai joué 63 matches jusqu’à maintenant. J’ai d’ailleurs joué contre l’équipe de France, pour la première fois lors des championnats d’Europe en Serbie, en décembre dernier. » Nommée comme meilleure gardienne de la saison en LFH à l’issue de la saison 2013-2014 et auteure d’un doublé coupe del la Ligue et championnat avec les Dragonnes, la gardienne tchèque ne sera finalement pas conservée par Metz Handball. Elle signe à l’AS Cannes (D2) en juillet 2014 où elle restera un an. Elle revient en D1 un an plus tard, sous les couleurs de Nantes, en 2015.


Articles