PARRA Morgan

Sport : Rugby

Club : ASM Clermont

Date de naissance : le 15 novembre 1988

Lieu de naissance : Metz

Biographie


Morgan Parra est un rugbyman messin évoluant à l’ASM Clermont également international français. Il évolue au poste de demi de mêlée (ou demi d’ouverture).Il a commencé le rugby au Racing Club de Metz Moselle avant d’intégrer le Pôle Espoir de Dijon puis les équipes jeunes du Club Sportif Bourgoin-Jallieu.

Le mosellan dispute son premier match en professionnel en Top 14 avec Bourgoin en 2006 et devient rapidement incontournable au poste de demi de mêlée.Ses premières apparitions en Coupe d’Europe datent de la même année. Il a atteint la finale du Challenge européen en 2009 avec Bourgoin mais aura été défait par les anglais de Northampton Saints. Il rejoint ensuite l’ASM Clermont avec lequel il signe quatre ans. Morgan prend peu à peu la place aux côtés de Brock James. Il remporte le titre de champion de France en 2010 face à Toulon. Il est aussi distingué sur le plan personnel en étant élu joueur de la saison 2009-2010 en Top 14. Avec le club clermontois, Parra sera finaliste de la Coupe d’Europe en 2012-2013 et 2014-2015 mais il sera à deux reprises défait contre les compatriotes du RC Toulon. Lors de cette même saison 2014-2015, il a été finaliste du Top 14 et a perdu contre le Stade Français. Avec Clermont il a participé à un total de 140 rencontres pour 946 points inscrits.

Avec l’équipe de France, son aventure commence dès l’âge de 19 ans. Le Messin est appelé par Marc Lièvremont, alors  sélectionneur de l’équipe de France pour disputer le Tournoi des Six Nations en 2008. Il dispute 3 rencontres (dont une titularisation contre l’Angleterre) et termine sur la troisième marche du podium avec les tricolores. C’est surtout le Tournoi des Six Nations 2010 qui lance sa carrière internationale. En effet, il remporte le Tournoi des Six Nations et le Grand Chelem avec l’équipe de France. Il s’impose dans le XV tricolore dans le poste de demi de mêlée, son association avec François Trinh-Duc est une réussite. C’est le meilleur marqueur du tournoi et il a été nommé pour être le meilleur joueur du tournoi.

Il participe à la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande et a été finaliste avec l’équipe de France (défaite contre les locaux). Il est également parmi les meilleurs marqueurs de la compétition.

En mai 2015, il a été convié par Philippe Saint-André à participer à la prochaine Coupe du Monde en Angleterre (liste élargie de 36 joueurs).


Articles


Pètre sort de l’ombre, Boulogne retrouve la lumière

Gêné par une grave blessure l’an passé, Benjamin Pètre, le trois-quart centre d’Agen a... Lire la suite