MARSAL Caroline

Sport : Tennis

Club : TC Moulins

Date de naissance : 6 avril 1984

Lieu de naissance : Lantéfontaine

Biographie


Caroline Marsal, 780e joueuse mondiale à 18 ans et qui décide, après un an sur le circuit, de stopper net sa progression dans le milieu professionnel. « Le fait de faire du sport tous les jours me plaisait bien, explique Caroline Marsal. Mais c’était l’environnement du tennis professionnel qui ne me convenait pas du tout. Je ne me sentais pas à ma place aux côtés de filles qui ne parlaient que tennis et ne vivaient que pour ça. Dans ce milieu, on est coupées de l’extérieur, sans amis et sans famille la plupart du temps et je ne me voyais pas faire ma vie dans ces conditions. »

Caroline Marsal ne met pas la raquette au placard mais décide de faire passer ses études en priorité. Ce sera l’école d’infirmières et la vie de famille. Aujourd’hui maman de deux petites filles, la native de Lantéfontaine (Meurthe-et-Moselle) continue le tennis en parallèle de sa vie de femme. « À partir du moment où le circuit professionnel n’était pas pour moi, je ne voyais pas l’intérêt, pour autant, d’arrêter le tennis. Je suis infirmière depuis 2009 et je continue, avec plaisir, de participer aux interclubs avec le TC Moulins et de participer à l’Elior Open 57 quand j’en ai la possibilité. » Pour sa troisième participation à l’Elior Open 57, Caroline Marsal ne veut pas faire de la figuration à domicile. « Cela me fait plaisir de jouer à la maison. De plus, il n’y a pas d’égal au niveau organisation et qualité sur le circuit CNGT. Je n’ai pas fait grand-chose de fameux lors de mes deux premières participations. J’espère faire quelques perf’ cette année. »

Actuellement classée 2/6 à 30 ans, Caroline Marsal a débuté le tennis un peu par hasard. « J’habitais à Briey, et mes parents m’ont emmené à une journée portes ouvertes du Tennis Club de Briey organisée par nos voisins, membres du comité du club. Et j’ai tout de suite accroché avec le tennis. Tant mieux car je faisais de la gymnastique et je n’étais pas douée du tout par contre (rires). » Membre du TC Briey jusqu’à l’âge de 12 ans, Caroline Marsal jouera ensuite au SMEC, au Country Club d’Aix-en-Provence, à l’ASPTT Metz avant d’arriver au TC Moulins en 2009. Classée -2 à 16 ans puis -15, la Meurthe-et-Mosellane ne regarde pas en arrière. « Je ne me suis jamais demandé ce que j’aurais fait si j’avais continué le tennis. Cela ne sert à rien. Je n’ai pas de regrets. Quand je prends une décision, je m’y tiens. »


Articles