HUSSON Marcel

Sport : Football

Club : Retraite sportive

Date de naissance : 23 janvier 1937

Lieu de naissance : Metz

Biographie


L’âme du FC Metz. L’homme du renouveau. Marcel Husson, c’et d’abord plus de 160 matchs sous les couleurs du FC Metz avant d’en devenir l’un des entraîneurs emblématiques en 1984 juste après la victoire en Coupe de France contre Monaco. Né à Metz en janvier 1937, Marcel Husson débute le football à 15 ans dans le petit club de Metz-Borny avant d’arriver au FC Metz en 1960 après une parenthèse marocaine (Rabat) pour faire l’armée. « J’ai commencé le foot à l’AS Borny à quinze ans, je jouais avec les seniors à 17 ans à Blénod avec Monsieur Birthel qui s’est occupé du centre de formation du FC Metz. Je suis parti à l’armée au Maroc, j’ai joué au FUS de Rabat j’ai connu l’immense Larbi Ben Barek, il avait 40 ans et moi 20 ans. C’est, dans ma vie de footballeur, la personne qui m’a le plus marqué, autant par ses qualités de footballeur que par ses qualités humaines. Puis j’ai signé au FC Metz en 1960 comme joueur professionnel pendant 7 ans avec une carrière professionnelle moyenne, je pense que j’avais les qualités pour faire beaucoup mieux. »

Marcel Husson connut deux montées en première division et porta le brassard de capitaine durant trois saisons. En 1967, après sept ans au FC Metz, Husson part à Talange pour devenir entraîneur-joueur puis à Amnéville en 1971. En 1978, il s’occupe du centre de formation du FC Metz. Retour aux premiers amours. « À 31 ans et demi, je suis retourné dans le football amateur. J’ai entraîné l’AS Talange où nous sommes montés jusqu’en CFA, puis à Amnéville, également monté en CFA. Puis grâce à Monsieur Rohr, je me suis occupé du centre de formation du FC Metz de 1978 à 1984, et j’ai eu la chance de former une quarantaine de footballeurs professionnels. C’est une de mes grandes fiertés d’avoir formé les Micciche, Morgante, Sonor, Kastendeuch etc. » Nommé entraîneur principal du FC Metz en 1984, il est l’homme qui a emmené ses joueurs éliminer le FC Barcelone en Coupe des Coupes, et celui qui a ramené une deuxième coupe de France en 1988. « J’ai intégré l’équipe professionnelle en 1984 jusqu’en 1989, j’ai eu, en cinq saisons, trois qualifications européennes.C’est pas mal. La victoire de 1988 a été importante pour nous car elle couronnait un excellent groupe qui n’avait pas eu cette récompense en championnat. Face à une équipe difficile, nous avons su être solide et revenir vite à la marque. J’avais demandé à mes joueurs de se méfier surtout de Sauzée et de Paille. C’était un moment unique, l’un de mes plus beaux souvenirs. »

En 1989, Husson quitte Metz pour Lens puis entraînera successivement Nancy, Gueugnon, le Club Africain (Tunisie) et la Gazélec Ajaccio. Pour arrêter définitivement sa carrière de coach en 1994 et prend sa retraite en 2002. Aujourd’hui âgé de 77 ans, Marcel Husson restera à jamais comme un homme important du renouveau du FC Metz.


Articles