HORACEK Tamara

Club : Metz Handball

Date de naissance : 5 novembre 1995

Lieu de naissance : Požega (Croatie)

Biographie


Née à Pozega en Croatie en 1995, Tamara Horacek suit sa mère en Slovénie – Vesna Horacek joue alors à Krim de 1999 à 2002 – et s’intéresse plutôt au volley-ball. « Je n’ai essayé le handball qu’à l’âge de 6 ans quand nous avons déménagé en Autriche, à Vienne. J’ai adoré le handball et son apprentissage en Autriche. J’ai continué ce sport à ce moment-là. » Très (trop) souvent comparée à sa maman et son palmarès impressionnant (une Ligue des Champions, cinq titres de champion de France, trois titres de champion de Slovénie et deux titres de champion d’Autriche), Tamara Horacek réfute l’idée de marcher dans ses pas. « On me parle tout le temps de ça, sourit-elle. Et je trouve ça navrant car je ne veux pas être comparée. Je me suis débrouillée toute seule, ma mère ne m’a pas poussée à faire du hand et à part quelques conseils propres à une mère, elle n’a pas eu d’autres actions dans ma jeune carrière. Je veux m’en détacher et me construire ma propre histoire. »

Hormis son parcours géographique entre Croatie, Slovénie, Autriche et France et le sport pratiqué, rien ne doit mêler Vesna et Tamara. Arrivée dans les équipes de jeunes de Metz Handball comme bon nombre de filles passionnées de handball, en 2004, à l’âge de 9 ans, celle que ses coéquipières appellent affectueusement « Tamy » ou « Tam » est vite surclassée au vu de son niveau de jeu, et passe de U10 à U12 en quelques jours. L’apprentissage dans les rues de Vienne paie. « Il y a une grosse différence entre les méthodes d’entraînement en Autriche et en France. On apprend plus de choses en Autriche. Et cela m’a servi en arrivant en France. »

Très souvent appelée dans les sélections de jeunes de l’équipe de France, Tamara a la possibilité de jouer sous la bannière tricolore ou à damier de la Croatie. Le choix est déjà fait. « Je jouerais pour l’équipe de France. Je refuserais toute sélection en équipe de Croatie car la France est mon pays, je m’y sens bien et c’est ma maison. J’aimerais avoir le bonheur de découvrir cela bientôt. »


Articles


Tamara Horacek, touchée en plein vol

Fille de l’illustre joueuse de Metz Handball, Vesna Horacek, Tamara n’a pas eu besoin des... Lire la suite

Metz se rassure avant Nice

Après sa première déconvenue de la saison à Nîmes, Metz Handball vient d'enchaîner deux... Lire la suite

Une recrue à Metz Handball !

Le club messin, qui s'apprête à perdre Gervaise Pierson, Yvette Broch et Kristina Liscevic, s'est... Lire la suite